AccueilAménager8 conseils pour réussir l'aménagement de sa terrasse

8 conseils pour réussir l’aménagement de sa terrasse

Véritable extension de la maison à l’arrivée des beaux jours, découvrez 8 astuces pour créer une terrasse cosy où il fait bon se détendre.

Une fois que l’été pointe son nez, nous avons tous généralement cette envie de prendre du bon temps à l’extérieur et nous pensons bien entendu à la terrasse ! Cependant, encore faut-il que celle-ci soit agréable et bien agencée. Pour rendre cet espace convivial et chaleureux, découvrez nos conseils pratiques pour bien l’aménager.

1. Toujours vérifier l’étanchéité

Une terrasse, dont l’étanchéité n’est pas correctement réalisée, peut plus tard vous causer des problèmes. Il est donc essentiel de procéder à diverses vérifications avant de se lancer dans les travaux de réaménagement proprement dit.

2. Soigner l’apparence des murs bordant la terrasse

Penser aux murs bordant la terrasse

Si vous souhaitez aménager votre terrasse pour qu’elle soit plus chaleureuse, pensez d’abord à soigner l’apparence de vos murs. En effet, c’est surtout l’aspect de ces derniers qui va donner le ton et apporter l’ambiance à la déco extérieure. Avec des murs blancs classiques, non peints ou non revêtus, le rendu général sera disgracieux et fade.

L’idéal serait alors d’habiller vos murs avec une belle teinte qui se mariera avec les autres matériaux qui composent votre terrasse. Parmi les couleurs tendances qui apporteront une touche de modernité à votre terrasse, il y a entre autres le beige, le terracotta, le brun ou encore le jaune safran. Ces teintes évoquent la nature et la terre. Vous pourrez cependant laisser libre cours à votre créativité.

3. Miser sur les bons éclairages pour profiter de la terrasse la nuit

Un éclairage de nuit tamisé pour terrasse

L’éclairage est aussi un point important à ne pas négliger. Il sera d’ailleurs indispensable lors des longues soirées estivales. Une fois la nuit tombée, vos luminaires vont non seulement illuminer votre terrasse, mais ils constitueront une déco à part entière. Pour faire ressortir l’ambiance intimiste et parfaire la décoration, l’idéal est de placer vos luminaires dans des endroits stratégiques.

Vous pourrez, par exemple, les installer aux abords de la terrasse ou encore utiliser des bornes. Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de luminaire : lanternes, appliques murales, guirlandes lumineuses, etc. Avant d’acheter le modèle qui vous plaît, assurez-vous que celui-ci convient bien pour un usage en extérieur.

4. Créer un coin détente

Des meubles pour terrasse cosy et confortables

Une terrasse n’est pas conviviale si elle ne dispose pas d’un coin détente. L’emplacement de ce dernier doit être bien choisi pour que l’on puisse y profiter d’agréables moments en famille ou entre amis. L’idéal est d’installer le coin détente dans un endroit bénéficiant d’une bonne exposition au soleil. Il faut toutefois s’assurer qu’il soit aussi bien abrité du vent et du vacarme (loin de la rue).

Si vous disposez d’un point d’eau ou de belles plantations, faites en sorte que l’on puisse les admirer depuis le coin détente. Pour ce qui est des meubles, privilégiez ceux qui sont confortables.

Le choix est large : banquettes avec coussin, poufs, fauteuils en rotin, balancelles, sofas, etc. Le but est de créer un espace propice à la détente où vous pourrez lire, siroter un cocktail, passer du bon temps avec vos proches ou tout simplement prendre un bon bain de soleil.

5. Bien protéger et aménager le coin repas

Un coin repas et cuisine sur une terrasse

Hormis le coin détente, il y a aussi le coin repas auquel il faudrait également penser lorsque vous aménagerez votre terrasse. Un bon repas en extérieur nécessite un certain confort. Cela commence par l’espace disponible. Pour une table de six personnes, par exemple, une surface au sol de 10 m² est indispensable. Pour obtenir un meilleur agencement, il est possible de combiner des bancs et des chaises autour d’une table rectangulaire.

En outre, pour ne pas avoir à déjeuner ou dîner sous un vent qui souffle, vous devez isoler votre coin repas. D’autant plus qu’en cas de rafales, cela pourrait s’avérer dangereux, notamment si vous faites un barbecue par exemple. L’installation de brise-vent ou des panneaux de bois seront alors nécessaires.

6. Habiller la terrasse avec des végétaux

Installer des plantes près et le long de la terrasse

Un coin de verdure sur une terrasse fera toujours son petit effet, notamment si vous ne disposez pas de jardin. Pensez, par exemple, à installer des treillages ou des claustras qui accueilleront vos plantes grimpantes. Les chèvrefeuilles, les glycines, les jasmins, les clématites, les bignones apporteront un effet visuel spectaculaire au moment de leur floraison.

Un coin potager sera également le bienvenu et vous pourrez y cultiver des plantes à croissance rapide et à faible développement (tomates cerises, courges, cerfeuil…) ou encore des plantes aromatiques (thym, romarin, persil, basilic, etc.). Vous pouvez également créer un clin d’œil végétal aux plantes décorant les bordures du jardin.

7. Opter pour un revêtement adéquat

Sol antidérapant pour terrasse

Le choix du revêtement de sol a toute son importance dans l’aménagement d’une terrasse. Plusieurs critères sont à considérer, notamment la durabilité du matériau, le côté esthétique, le confort, l’entretien, mais surtout la praticité. Il faudra, entre autres, opter pour un revêtement qui pourra à la fois s’harmoniser avec la déco extérieure et qui supportera les passages fréquents ainsi que les intempéries.

Pour la partie sécurité, un sol antidérapant est à privilégier autant que possible. Enfin, il y a le budget qui reste un critère non moins considérable, car certains matériaux sont plus onéreux que d’autres.

8. Réduire le vis-à-vis de la terrasse en utilisant les bons accessoires

Une voile d'ombrage pour protéger la terrasse

Pour éloigner les regards indiscrets de votre terrasse, vous pouvez utiliser divers accessoires qui pourront non seulement apporter une touche décorative, mais qui seront tout aussi pratiques. Parmi tant d’autres, on a, par exemple, la voile d’ombrage qui permet à la fois de se protéger des rayons du soleil et de préserver son intimité.

Tel est notamment le cas si votre terrasse se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble à étages. Par ailleurs, les canisses constituent une autre alternative pour bloquer la vue du voisinage. Il en existe une panoplie de modèles : en bois, en paille, en PVC…

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...