AccueilDécorationBleu pétrole : comment bien l’utiliser en décoration

Bleu pétrole : comment bien l’utiliser en décoration

Couleur aussi élégante que facile à associer, focus sur le bleu pétrole et les règles à connaître pour bien l’utiliser en décoration.

À la fois tendance et élégant, le bleu pétrole est une teinte que l’on retrouve souvent dans le milieu de la déco intérieure. Ayant connu sa gloire dans les années 50, elle revient en force dans la plupart des foyers. Sa particularité est qu’elle s’invite dans n’importe quelle pièce de la maison.

De plus, cette couleur apportera une note chaleureuse et de la sérénité à votre déco, tout en lui donnant du cachet. Toute son originalité réside dans les pigments mêmes qui le composent avec ce bleu subtilement nuancé d’un léger vert. Dans cet article, vous trouverez les astuces et les points essentiels à savoir pour bien l’utiliser en déco.

Le bleu pétrole : pourquoi choisir cette teinte ?

Utiliser le bleu pétrole pour habiller un couloir
@Pinterest

Parmi les couleurs fréquemment utilisées pour décorer les intérieurs, le bleu pétrole est sans doute celle qui sort du lot. Elle est surtout appréciée pour son côté chic et cosy. On la choisit aussi pour l’ambiance apaisante qu’elle apporte dans une pièce. Il faut noter que cette teinte peut à la fois servir pour décorer les murs, mais également d’autres éléments de la déco, comme les mobiliers, les sols ou encore les accessoires.

À part cela, elle se marie à merveille avec d’autres couleurs, même celles, dont la teinte s’en rapproche, comme le bleu canard, le bleu marine ou le bleu paon. Pour ce dernier, les gens ont souvent tendance à le confondre avec le bleu pétrole.

Les couleurs à associer au bleu pétrole

Associer le bleu pétrole au blanc : une combinaison qui fonctionne

L’avantage avec le bleu pétrole est qu’il peut être mélangé avec un vaste panel de couleur. Il convient d’ailleurs à n’importe quel style de décoration. Cependant, pour éviter les fausses notes et obtenir une harmonie parfaite dans les résultats, il faut faire attention à quelques détails. Vous devez notamment choisir les teintes avec les nuances adéquates.

Le blanc et le bleu pétrole : un mariage raffiné

Si vous recherchez le raffinement, misez sur l’association du bleu pétrole et du blanc. Certes, il faut reconnaître que ce mix manque un peu d’originalité. Mais en choisissant le bleu pétrole en couleur dominante, vous allez donner à une pièce un charme assez particulier. Cette teinte apportera de la profondeur tandis que le blanc va donner une impression de grandeur.

Le vert kaki

Lorsque cette teinte est associée au bleu pétrole, le résultat est tout simplement top ! Ces couleurs vont en effet apporter une touche d’élégance à la pièce. Toutefois, pour ne pas assombrir l’ensemble, veillez tout de même à ajouter une note de blanc. L’avantage avec ce duo gagnant, c’est qu’il peut être appliqué aussi bien dans une chambre à coucher que dans n’importe quelle pièce de la maison.

Oser la combinaison du bleu pétrole et du jaune

En associant cette couleur au bleu pétrole, vous donnerez un rendu dynamique à la pièce tout en lui donnant du peps. Pour mettre le bleu en valeur, privilégiez les matières brillantes comme le cuivre ou encore le laiton. Elles apporteront une touche chic et élégante à l’ensemble de la déco.

Utilisez aussi des accessoires pour harmoniser le rendu final. En outre, vous pourrez ajouter une dernière couleur neutre au duo si vous le souhaitez histoire d’apporter une ambiance tonique à la pièce. Le gris sera, par exemple, parfait.

Dans quelle pièce convient-il le mieux ?

Une salle de bain couleur bleu pétrole
@Pinterest

Le principal avantage avec le bleu pétrole est qu’il peut convenir à n’importe quelle pièce de la maison.

Dans la salle de bain

Cette couleur se marie bien dans cette pièce d’eau, car on va souvent privilégier le bleu pour la décorer. D’ailleurs, cette teinte assez particulière va lui donner du cachet. Cependant au lieu de l’utiliser pour peindre les murs, faites-le pour les mobiliers.

Dans la cuisine

En matière de déco, le style industriel continue toujours d’avoir le vent en poupe. Le bleu pétrole figure parmi les couleurs de prédilection pour faire ressortir ce style. En optant pour des tons plus sombres, vous allez pouvoir mieux l’harmoniser avec le décor. Si vous jouez sur des tons plus clairs, comptez sur la chaleur naturelle qu’elle dégage. Ainsi, pour obtenir un bon rendu visuel de l’ensemble, privilégiez les matériaux comme le métal ou le bois.

Dans le cas où vous préférez le bleu pétrole en petite touche pour la déco, vous pouvez l’utiliser pour habiller vos crédences.

Dans la chambre

Donnez du caractère à cette pièce en choisissant le bleu pétrole comme couleur pour tapisser le mur de votre tête de lit par exemple. Soyez-en certain, le rendu ne sera que sublime et la touche cosy assurée ! En associant cette teinte avec des matières naturelles comme le bois, le jonc de mer ou encore l’osier, vous pourrez la mettre en lumière.

Dans le salon

Pour accueillir vos convives dans une ambiance douce et chaleureuse, misez sur le caractère discret du bleu pétrole. Ce dernier apportera d’ailleurs du relief à votre salle de séjour. En choisissant cette couleur pour vos mobiliers, cela invite au bien-être et à la détente. Vous pourrez aussi opter pour cette teinte pour les accessoires, comme les tapis, les coussins ou encore les plaids.

Articles associés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Comments

Articles recommandés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Où placer un local technique pour une piscine ?

Lorsque l'on décide d'installer une piscine, une multitude de...

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...