AccueilEntretienQuelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement, il est nécessaire d’installer une pompe de relevage pour le système d’assainissement individuel dans votre terrain. Vous souhaitez investir dans cet équipement ? Utilité, durée de vie, installation et entretien, nous vous avons résumé les informations essentielles à connaître avant d’acheter une pompe de relevage.

Quelle est l’utilité d’une pompe de relevage ?

changer pompe de relevage

La pompe de relevage, comme son nom l’indique, est conçue pour relever les eaux d’un point inférieur à un point supérieur lorsque l’écoulement par gravité n’est pas possible. Elle est composée de deux éléments : une cuve et une pompe immergée. Son fonctionnement est simple : les eaux usées de l’habitation sont conservées dans le réservoir avant d’être transportées jusqu’au tout-à-l’égout (ou jusqu’à une micro-station), grâce à l’action de la pompe. Dans d’autres circonstances, une pompe de relevage peut relever et transporter d’autres liquides et même du gaz ou des fluides.
Il existe deux types de pompes de relevage : des pompes pour les eaux claires ou pour les eaux vannes. Elles peuvent ainsi être utilisées pour les eaux de pluie ou les eaux usées. La station de relevage n’a pas de fonction dans le traitement des eaux, mais elle favorise le déplacement des eaux et leur évacuation vers le système d’assainissement. De plus, un flotteur est relié à la station pour pouvoir actionner ou arrêter le moteur.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe de relevage ?

changer pompe de relevage

Une pompe de relevage a une durée de vie moyenne de 8 à 15 ans. Bien entretenue et bien réglée, elle est peu sollicitée et, de cette manière, elle consomme peu d’électricité. En règle générale, la pompe de relevage est sollicitée pendant une à deux minutes par jour, par habitant.
Il y a certains facteurs qui peuvent impacter la durée de vie et nécessiter de changer une pompe de relevage. Par exemple, un mauvais entretien (ou l’absence d’entretien) est fortement déconseillé, sauf si vous souhaitez raccourcir la durée de vie de votre système de relevage ! L’entretien permet de s’assurer que tout fonctionne correctement, que les éléments ne sont pas trop usés (et de les changer quand c’est nécessaire) et de vérifier l’état des joints.
L’utilisation de certains produits n’est pas recommandé, tels les solvants, les graisses, l’huile ou les substances inflammables. Ceci est vrai pour l’assainissement individuel, mais aussi pour la pompe de relevage.
Un mauvais calibrage, c’est-à-dire une pompe trop petite ou trop grande, peut réduire la durée de vie de l’équipement, car celui-ci est soit sur-sollicité soit sous-sollicité, et il ne fonctionne pas à un régime normal.

Augmenter la durée de vie de votre pompe de relevage : entretien et astuces

Il est possible d’optimiser la durée de vie d’une pompe de relevage en l’utilisant jusqu’à 15 ou 20 ans. Pour cela, nous vous conseillons de comparer les modèles avant d’acheter votre station de relevage, afin de choisir la pompe adaptée à vos besoins et à votre habitation. Plusieurs critères sont à vérifier : l’utilisation de la pompe, sa durée de vie (estimée par le fabricant), la qualité du produit, le prix, les normes et les conditions d’utilisation. En choisissant une pompe de qualité et à la bonne taille, vous maximisez vos chances de l’utiliser plus longtemps !
Vous l’avez compris, l’entretien de la pompe de relevage est indispensable pour garantir l’efficacité du système et pour pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin de vérifier l’état et le fonctionnement de la pompe (flotteur, parois, pompe, filtres) et de changer les pièces usées (joints, bagues, roulements…). Vous pouvez souscrire un contrat annuel d’entretien avec un professionnel pour ne pas oublier la maintenance de votre système et optimiser sa durée de vie ! L’entretien d’une pompe de relevage doit être réalisé une fois par an, minimum. Une fois l’entretien réalisé, le technicien vous remet un certificat (utile en cas de démêlé avec les assurances).

L’installation d’une pompe de relevage

S’il est possible d’installer une pompe de relevage soi-même, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien. Plusieurs étapes sont nécessaires à son installation :

  • poser la pompe sur un lit de sable et s’assurer qu’elle est ancrée dans le sol ;
  • fixer des raccords en PVC sur les entrées grâce à des colliers métalliques ;
  • brancher le coude d’évacuation sur son support ;
  • fixer sur la canalisation les clapets anti-retour ;
  • placer la pompe à l’intérieur de la station de relevage ;
  • penser aux sondes et installer une alarme pour le niveau de la cuve ou un dysfonctionnement ;
  • réaliser le branchement de la pompe de relevage après avoir effectué un test avec le robinet.

Nous vous conseillons de passer par un professionnel, car une mauvaise installation peut entraîner des dysfonctionnements plus ou moins importants (eaux usées qui s’accumulent, remontées d’égout ou débordements…). De plus, il est nécessaire de respecter des normes précises concernant l’évacuation et le traitement des eaux usées. Avant de procéder à des travaux, vous devez obtenir l’autorisation du SPANC, le Service public d’assainissement non collectif.

Une pompe de relevage dure entre 10 et 15 ans, en moyenne. Avec un entretien régulier et en choisissant une pompe adaptée et de qualité, vous pouvez optimiser sa longévité et profiter de votre système de relevage jusqu’à 20 ans !

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

À la découverte du coffrage pour moderniser une cheminée

Si vous souhaiter donner une touche plus élégante à...