L’un des murs de votre intérieur présente un trou ? Du simple trou laissé par un clou au trou à la fissure, vous n’avez pas besoin de faire appel à un maçon pour le reboucher. Vous pouvez facilement le faire vous-même, il vous suffit juste d’avoir un minimum de matériel à votre disposition. Voici comment reboucher un trou dans un mur selon son taille et de quoi est composé votre support.
Table des matières
Comment reboucher un petit trou dans un mur ?
Si le trou présent dans votre mur est très petit et presque invisible, vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser de l’enduit. C’est le cas par exemple des trous laissés par un clou ou une punaise.
Reboucher un petit trou avec du dentifrice
La solution la plus simple est sans doute le dentifrice. Cette substance que nous avons tous chez nous fait parfaitement l’affaire pour reboucher un tout petit trou dans un mur blanc ! Pour cela, choisissez un dentifrice de couleur blanche. Étalez délicatement la pâte dentifrice à l’intérieur du trou puis lissez la pâte avec votre doigt pour créer une continuité avec le mur. Puis laissez sécher : on n’y verra que du feu !
Cependant, le dentifrice n’est pas la solution la plus durable. En effet, lorsque vous aurez envie de laver votre mur avec de l’eau et du savon, la pâte de dentifrice va à nouveau s’humidifier et l’aspect de votre mur sera moins propre.
Reboucher un petit trou avec du mastic silicone
Pour un résultat de plus longue durée, vous pouvez alors utiliser le mastic silicone, l’un des outils indispensables du bricoleur. Le mastic silicone est une substance étanche et élastique qui peut être soit blanche, soit transparente. On l’utilise généralement pour les joints d’étanchéité. Comme pour le dentifrice, appliquez-en un peu à l’intérieur du trou puis lissez la pâte avec le doigt et faites sécher.
Le mastic silicone présente l’avantage d’être durable mais aussi étanche : vous n’aurez donc plus de problème lorsque vous nettoierez votre mur !
Reboucher un trou avec de l’enduit
Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d’utiliser de l’enduit pour reboucher un petit trou dans le mur. Le résultat n’en sera que plus parfait.
Pour reboucher un petit trou avec de l’enduit, commencez par préparer l’espace en ponçant le mur à l’aide d’un papier à grain fin (180). Après cela, débarrassez le mur de toutes les poussières engendrées par le ponçage. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur ou, tout simplement, d’un pinceau ou d’une brosse.
Puis, préparez l’enduit selon les consignes indiquées sur l’emballage. Etalez-le grâce à un couteau à enduire à l’intérieur du trou, de manière à le remplir totalement. Eliminez le surplus d’enduit qui pourrait se trouver autour du trou, puis faites séchez le tout.
Après au minimum deux heures de séchages, vous pourrez poncer la zone de nouveau, à l’aide d’un papier à poncer de grain 240.
Voici la procédure en vidéo :
Reboucher un gros trou ou une fissure dans le mur
S’il s’agit d’un trou d’une taille importante ou d’une fissure, il s’agit d’une opération plutôt délicate car il sera plus difficile de le camoufler.
1ère étape : préparer le trou ou la fissure
En premier lieu, préparez bien le trou à reboucher en commençant par le nettoyer à l’intérieur. Ainsi, vous chasserez toute la poussière qui s’y est accumulée et vous enlèverez les éventuelles matières solides qui pourraient s’y cacher.
2ème étape : poncer le mur
Ensuite, poncez la zone du mur qui entoure le trou ou la fissure. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin. Cette étape est importante puisqu’elle permettra à l’enduit de rebouchage d’adhérer plus facilement au mur.
Après ponçage, pensez à nettoyer le mur afin de le débarrasser de toutes les poussières laissées par cette opération.
3ème étape : reboucher le mur à l’aide de l’enduit
Ensuite, munissez-vous d’un enduit de rebouchage adapté à votre type de mur et à votre peinture. Celui-ci se présente sous forme de pâte ou bien sous forme de poudre, qu’il faudra ajouter à de l’eau afin de former vous-même votre propre pâte. Pour cette dernière option, suivez bien les instructions écrites sur l’emballage.
A l’aide d’une truelle, appliquez l’enduit de rebouchage à l’intérieur du trou ou de la fissure, en prenant soin de combler tout l’espace, notamment dans sa profondeur. Ensuite, munissez-vous d’un couteau à enduire pour lissez l’enduit en fine couche sur les bords du trou ou de la fissure.
4ème étape : poncer une nouvelle fois le mur
Laissez reposer l’enduit jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Ensuite, poncez le mur afin d’effacer toutes les possibles aspérités, jusqu’à ce que la surface soit parfaitement lisse. Nettoyez les poussières accumulées lors du ponçage. Vous pourrez ensuite repeindre votre mur, si vous en aviez l’intention !