AccueilJardinage12 plantes comestibles à faire pousser dans son jardin

12 plantes comestibles à faire pousser dans son jardin

Transformez votre jardin en un véritable potager en cultivant ces 12 plantes comestibles aussi bonnes que faciles à entretenir.

Faire pousser des plantes comestibles dans son jardin permet de profiter de produits frais à portée de main. Mais cela constituera aussi une activité enrichissante. Envisagez-vous de cultiver votre propre potager ? Voici donc quelques pistes à explorer si vous débutez dans cette activité. Les plantes que nous avons sélectionnées offrent une multitude de saveurs, de textures et de couleurs pour composer votre alimentation.

1. Les légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles ont la particularité d’être résistants aux parasites et aux maladies. Ils constituent aussi une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres. D’ailleurs, ils sont faciles à cultiver dans un jardin et peuvent être cultivés à partir de graines ou de plants.

En général, il est conseillé de les planter dans un sol riche en matière organique et bien drainé. Pour assurer leur croissance, vous devrez également penser à les placer dans un endroit où l’exposition au soleil est modérée.

Afin d’avoir un meilleur rendu visuel de vos plantations, vous pouvez mélanger les variétés : laitues, bettes à carde, chicorées, épinards, choux, etc.

2. Les tomates

Cultiver des tomates, plantes populaires au potager

La tomate qui est un légume fruit est sans doute la star des jardins potagers. Les tomates sont particulièrement riches en vitamines A et C, ainsi qu’en antioxydants. Elles existent en plusieurs variétés, dont les tomates cerise, les tomates roma, les tomates de Marmande, les tomates cœur de pigeon, les tomates Noire de Crimée, etc.

Tout comme les légumes verts à feuilles, elles peuvent être cultivées à partir de graines ou de plants. Pour qu’elles puissent se développer correctement, il est préférable de les planter au printemps, après les dernières gelées. Il faut que les tomates soient bien exposées au soleil et que le sol soit bien drainé. Vous devez aussi les arroser régulièrement.

Cependant, ces plantes sont sensibles aux maladies et aux insectes ravageurs. Vous pourrez saupoudrer vos plantations de terre de diatomée pour remédier à cela.

3. Les courgettes

Des courgettes, plantes comestibles et leurs fleurs

Si vous recherchez une plante qui pourra produire ses fruits rapidement, optez pour la courgette. Cette dernière est facile à cultiver, en graines ou en plants. Elle est riche en fibres et en vitamines B et C. Il faudra que le sol soit bien drainé et ensoleillé. Vous pourrez les planter en rangées ou en tas selon vos préférences.

Pour la courgette spaghetti, par exemple, la saison de ramassage se situe à la fin du mois de juillet. Lorsque vos courgettes seront prêtes, vous pourrez profiter de leur fraîcheur pour en faire de délicieux plats crus ou cuits.

4. Les fraisiers

Vue rapprochée de plants de fraises

Les fraisiers sont aussi des plantes comestibles que vous pourrez faire pousser rapidement dans votre jardin. En général, on les plante en automne ou au printemps. Pour les cultiver, vous pouvez soit planter les graines en pleine terre ou dans des pots. L’avantage avec les fraisiers est qu’ils produisent généralement dès la première année de plantation.

Pour assurer une bonne récolte, un bon drainage du sol est indispensable. Avec tous les entretiens nécessaires à leur développement que vous réaliserez, ainsi qu’un bon ensoleillement, vos fraisiers vont continuer à produire pendant plusieurs années.

5. Les carottes

Des carottes, plantes comestibles très populaires

Les carottes figurent parmi les plantes comestibles incontournables à faire pousser dans votre jardin. Ces légumes racines sont particulièrement riches en vitamines A et C ainsi qu’en antioxydants. Hormis la variété classique en orange, la carotte existe aussi en violette et en jaune.

Pour assurer la croissance de vos carottes, il est nécessaire que la terre où vous les cultiverez soit ameublie en profondeur et riche en humus. Surtout, l’erreur à ne pas commettre est d’amender le sol avant la semée ou le repiquage de vos carottes.

6. Les poivrons

Plusieurs poivrons, plantes comestibles d la famille des piments

Pour embellir votre potager, vous pouvez compter sur l’aspect et la couleur des poivrons (jaune, rouge, vert). Ces plantes potagères apprécient particulièrement les sols richement amendés. Pour effectuer le semis du poivron, il faut idéalement le faire en début de saison, c’est-à-dire entre janvier, février et mars.

Pour ce qui est de leur entretien, vous devez arroser vos poivrons par temps sec et chaud. Vous pouvez cueillir les fruits lorsqu’ils auront atteint leur maturité ou si vous les jugez comestibles.

7. Les salades

Les salades sont des plantes potagères populaires

Les salades sont des plantes potagères à croissance rapide. La plantation des plants se fera en fonction des variétés. Ainsi, les plants de printemps doivent, par exemple, être mis à terre de mi-janvier jusqu’en fin mars. Pour les plants d’été, la plantation se fera généralement à la mi-avril jusqu’à mi-juillet.

Afin d’assurer le bon développement de vos salades, les racines doivent atteindre facilement le fond. Il faut alors arroser le fond du trou. Au moment du repiquage, veillez à ce que les racines ne soient pas enterrées jusqu’au collet. Le but étant d’exposer les plants au vent afin qu’ils puissent être aérés et ainsi d’éviter les pourritures.

8. Les haricots

Des plants de haricots

L’avantage avec les haricots est qu’ils poussent dans de nombreux types de sols. De plus, ils produisent une récolte abondante. Il en existe plusieurs variétés : haricots verts, haricots beurre, haricots nains, haricots grimpants… Vous pourrez en planter autant que vous le souhaitez tant que l’espace de votre jardin le permet.

Le haricot est une plante potagère qui nécessite un ensoleillement régulier et il se plante dans un sol léger et meublé. Avant le semis, l’idéal est d’utiliser du compost ou du fumier décomposé auquel vous pourrez ajouter de la potasse ou de la cendre de bois.

9. Les pommes de terre

Des plantes en terre et des pommes de terres

Avant de planter vos pommes de terre, vous devez d’abord préparer le sol où elles seront cultivées. Il faudrait ensuite apporter des fertilisants comme du compost, de la cendre de bois ou du fumier mûr. Les pommes de terre nécessitent généralement un sol bien drainé et un ensoleillement suffisant pour bien pousser. Les plants seront plus productifs s’ils sont arrosés de manière régulière, notamment lorsqu’il fait chaud.

10. Les concombres

Les concombres sont des plantes potagères de la famille des cucurbitacées qui pourront orner votre potager. En effet, on peut les cultiver en treillis. Pour assurer leur développement, il faut éviter de les gorger d’eau. Un arrosage régulier suffit. Pensez aussi à protéger vos plants des parasites.

Pour cela, vous pourrez prévenir les attaques en utilisant un piège à bière. Après une soixantaine de jours, vous aurez vos premières récoltes.

11. Les aubergines

Des aubergines plantes potagères très fréquentes dans le Sud

Les aubergines sont des plantes potagères qui préfèrent les sols riches, profonds et chauds, bénéficiant d’un bon drainage. Elles ont aussi besoin d’un bon ensoleillement pour bien pousser. Leur semis se fera généralement entre le mois de janvier, février et mars. Avant de poser vos plants dans leur trou, veillez d’abord à apporter un apport de nutriments nécessaires à leur développement (compost).

12. Les choux

Plants de choux au jardin

Pour bien se développer, les choux, quelle que soit leur variété (chou frisé, chou-fleur, chou rouge, etc.) ont besoin d’un sol bien décompacté. L’apport en compost ou en fumier doit être moyen. Une fois les plantations réalisées, vous devez renforcer l’ancrage de vos choux par un ou deux buttages étant donné qu’il s’agit ici de plantes à grand développement.

Articles associés

Assurance habitation et vacances : quelles précautions ?

Les vacances approchent : destinations de rêve, itinéraires excitants...

Peut-on rajouter un moteur sur un volet roulant manuel ?

On aime les volets roulants manuels pour leur simplicité...

Comments

Articles recommandés

Assurance habitation et vacances : quelles précautions ?

Les vacances approchent : destinations de rêve, itinéraires excitants...

Peut-on rajouter un moteur sur un volet roulant manuel ?

On aime les volets roulants manuels pour leur simplicité...

Comment installer soi-même un volet roulant électrique ?

Avez-vous déjà envisagé d'installer un volet roulant électrique chez...

7 astuces pour sublimer un lit en bois

Les lits en bois massif ont ce je-ne-sais-quoi qui...

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...