AccueilRénovationÀ la découverte du coffrage pour moderniser une cheminée

À la découverte du coffrage pour moderniser une cheminée

Si vous souhaiter donner une touche plus élégante à votre cheminée, découvrez tous les secrets du coffrage et comment bien le choisir.

À la fois pratique et esthétique, la cheminée apporte une certaine touche d’élégance dans le salon. Cependant, lorsqu’elle est un peu trop vieillotte, elle devient encombrante, voire inesthétique pour l’ensemble de la déco.

Alors, si vous avez l’intention de redonner une nouvelle jeunesse à votre vieille cheminée, pourquoi ne pas essayer le coffrage ? Cela permettra de moderniser son aspect. En fonction du style de votre intérieur, vous aurez le choix entre plusieurs types d’habillage. 

En quoi consiste le coffrage d’une cheminée ?

Un coffrage de cheminée agrémentée de pierres

Le coffrage sert initialement au maintien des constructions en béton. Mais ici, il servira à donner une apparence plus soignée à la cheminée.

L’idée est de recouvrir cette dernière d’un matériau solide, tel qu’un revêtement en plâtre, une boîte en bois ou encore un placage. Il faut savoir que non seulement le coffrage, au-delà de sa fonction protectrice contre l’usure du temps et les éventuelles dégradations liées aux intempéries, va grandement transformer l’apparence de votre cheminée. 

Quel coffrage choisir pour ma cheminée ?

Un grand coffrage de cheminée en béton

Le coffrage adapté à votre cheminée dépendra de plusieurs facteurs. Cela concerne d’abord les dimensions de celle-ci. Les mesures prises vont en effet conditionner le matériau à utiliser.

Par la suite, il faut prendre en compte le style des autres pièces de votre maison, mais aussi de votre cheminée. Une fois ces informations recueillies, il sera plus facile de déterminer le design qui pourrait faire ressortir le rendu souhaité. Pour le choix du coffrage, vous devrez aussi tenir compte du budget à votre disposition. Il y aura aussi bien évidemment vos goûts personnels sur le plan esthétique. Parmi les nombreux modèles de coffrage moderne, en voici quelques-uns qui pourront sûrement vous intéresser. 

Coffrage en béton cellulaire

Quoi de mieux que du béton cellulaire pour donner un aspect moderne à une cheminée ! D’ailleurs, lorsque l’on parle de déco contemporaine, les pensées vont généralement vers ce type de revêtement. Un coffrage et un enduit béton vont d’ailleurs apporter le côté cocooning à votre living. Après, il n’y aura qu’à jouer avec les accessoires et le tour est joué ! Un tapis en sisal et des suspensions en bois, par exemple, feront parfaitement l’affaire.

Coffrage en placoplâtre

Comme son nom laisse entendre, la réalisation du coffrage de la cheminée se fera avec des plaques de plâtre. Avec ce type de coffrage, l’idée consiste à cacher les imperfections de votre cheminée et par la même occasion à lui donner une allure plus moderne. Le principal avantage avec le placo est qu’il est facile à travailler. De plus, son installation se fait assez rapidement. Autres atouts du placo : sa résistance au feu, son étanchéité et son incroyable capacité à isoler les nuisances sonores indésirables.

Coffrage en bois

Pour apporter une ambiance à la fois chaleureuse et moderne à votre salon, optez pour un coffrage en bois pour votre cheminée. La touche scandinave sera au rendez-vous grâce à ce revêtement et la cheminée aura même ce côté cosy tant recherché ! Pour donner un look encore plus moderne à la cheminée, n’oubliez pas de faire installer une vitre. Cette dernière servira aussi en tant que protection. 

Quelle peinture choisir ?

Une fois le coffrage de votre cheminée terminé, il faudra penser à la peindre et à choisir une peinture adaptée. Étant donné qu’une forte chaleur sera émise par la cheminée lorsqu’elle est utilisée, vous devez opter pour une peinture qui supporte ces conditions.

Sur le marché, il existe d’ailleurs une peinture dite thermique qui a été spécialement conçue pour supporter une température allant jusqu’à 900°. En général, ce type de peinture est disponible sous forme d’aérosol. Quand au choix de la couleur, les tons neutres comme le gris perle ou le blanc sont les plus appréciés. 

Qu’en est-il de la durée de vie du coffrage pour une cheminée ?

Un coffrage de cheminée en bois

La durée de vie d’un coffrage pour une cheminée dépendra de plusieurs paramètres, notamment de l’humidité ou de la température ambiante dans la pièce. De manière générale, il faut envisager les travaux de réparation qu’après environ 10 ans. 

Le budget à prévoir pour ce type de rénovation

Le coût de la réalisation d’un coffrage d’une cheminée varie selon les techniques utilisées, le style et la finition attendus, mais également les matériaux choisis. En général, pour une intervention de ce genre, comptez entre 50 et 300 euros. 

Pourquoi laisser les travaux de coffrage d’une cheminée à un professionnel ?

Que vous comptiez réaliser un coffrage de votre cheminée ou la rénover entièrement, il est toujours plus sage de confier les travaux à un artisan qualifié, même pour un modèle en placo. De plus, plusieurs paramètres et contraintes techniques vont entrer en jeu. Par ailleurs, avant même que le coffrage ne soit effectué, une intervention d’un professionnel du chauffage est envisageable. En effet, si votre cheminée vous sert de chauffage, par exemple, une opération de nettoyage est impératif pour ôter la suie de votre conduit. 

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...