AccueilDécorationComment bien décorer une chambre ado fille ?

Comment bien décorer une chambre ado fille ?

Des couleurs à l’aménagement général de la pièce, découvrez tous les secrets pour bien décorer une chambre ado destinée à une fille.

La décoration d’une chambre d’ado fille n’est pas une mince affaire. L’adolescence est une étape importante de la vie humaine où l’enfant dépendant se transforme en adulte. Il est donc indispensable de bien l’accompagner dans ces changements, car il va chercher à s’affirmer, tous les parents le savent bien.

À moins d’avoir reçu des indications précises sur ce qu’il cherche, il est conseillé de ne pas se risquer à faire des surprises. Généralement, les ados filles préfèrent les chambres stylées et authentiques, qui reflètent leur personnalité et leur image.

La pièce doit être, entre autres, accueillante et chaleureuse. En effet, les adolescents passent beaucoup de temps dans leur chambre, pour étudier ou écouter de la musique. Découvrez les astuces pour une décoration de chambre d’ado réussie.

Par où commencer ?

La transition entre une chambre d’enfant et celle d’un adolescent commence par l’aménagement au complet de la pièce. Il faut donc dire adieu aux meubles et aux couleurs qui rappellent l’enfance. Pensez alors à redéfinir l’espace en entier en changeant le mobilier, l’éclairage, la peinture et surtout la déco.

L’adolescence étant une étape particulière où plusieurs changements ont lieu, durant cette période, elle éprouvera un besoin de disposer de son espace personnel. Il s’avère donc indispensable de bien cerner ses besoins en matière de déco et essayer de se projeter à sa place.

Avant tout, il faut que la chambre soit bien organisée, surtout au niveau des espaces. Il est essentiel de délimiter les zones dans la pièce. Les points importants à retenir sont le coin bureau, dodo et loisirs. Les accessoires viendront ensuite compléter la déco. Ils apporteront une touche d’originalité à l’ensemble. Misez, par exemple, sur des rangements, un tapis, des cadres, etc.

Mettez-vous dans la peau de votre adolescente !

Jeune ado profitant dans sa chambre

D’une manière générale, les filles âgées de 16 ans apprécient les teintes à la mode avec une légère note de douceur. Il faut cependant éviter les couleurs trop girly qui ne seront plus au goût de votre adolescente.

Préférez les coloris tendances qui apporteront une touche de modernité comme le gris, le jaune curry, le terracotta ou même le bleu canard. Vous pouvez même mixer les tons, mais faites en sorte que tout soit en harmonie avec l’atmosphère de la pièce et que le rendu reste agréable.

Une chambre au style nordique, idéale pour une chambre d’ado fille

Si votre fille a un léger penchant pour les chambres de style scandinave, une base grise est conseillée. Vous pouvez cependant ajouter des touches de blanc pour harmoniser l’ensemble. Avec des mobiliers nordiques, le rendu sera tout simplement parfait.

Pour apporter une touche cocooning à la chambre, on peut même y ajouter des matières brutes comme le bois. Le principal atout de ce style réside dans son côté simpliste, mais qui offre à la fois une ambiance reposante. Il n’est donc pas étonnant que les adolescents, et même les adultes apprécient particulièrement ce style de décoration.

Quelle couleur privilégier pour une chambre ado destinée à une fille ?

Des couleurs douces mais assez neutres pour une chambre ado fille

Puisqu’une chambre à coucher est un lieu où l’adolescent va se reposer la plupart de son temps, il est primordial d’opter pour des teintes qui ne vont pas fatiguer les yeux. Toutefois, cela ne signifie pas que les couleurs flashy ou les associations de 2 couleurs ne sont pas les bienvenues. Le fluo, par exemple, apporte une touche audacieuse à la pièce, à condition de l’utiliser avec parcimonie. Pour les meubles, l’idéal est de choisir des coloris aux notes apaisantes.

Délimiter chaque espace dans la chambre

Les différents espaces dans une chambre ado fille

La séparation des espaces est un point à ne surtout pas négliger lorsqu’on s’apprête à décorer une chambre ado fille. Comme l’enfant passera le plus clair de son temps dans cette pièce, il faut définir chaque zone pour qu’il puisse s’y sentir à l’aise. Étant donné que les filles aiment prendre soin de leur apparence, il va sans dire que la création d’un coin beauté s’avère nécessaire. Pour cela, vous pouvez installer une coiffeuse et un grand miroir.

Dans une chambre d’ado fille, on privilégiera aussi un coin lecture qui sera séparé de l’espace de travail. Pour donner une touche cosy à ce coin, vous pourrez y mettre un canapé d’angle où seront posés des coussins. Un plaid duveteux apportera la touche finale à la déco.

Le coin salon est l’espace clé qui viendra compléter la chambre d’ado fille. Puisque ces jeunes adultes apprécient les confidences entre elles, il est normal que la chambre puisse faire office de salon à part entière. Ici, une petite table basse, des chaises pliables, des poufs ou un clic-clac conviendront parfaitement. Un BZ est même envisageable si la surface de la chambre le permet.

Pour délimiter le coin salon, vous avez la possibilité de le peindre dans une couleur différente de l’espace nuit. Utilisez aussi des mobiliers pour marquer la séparation entre ces deux zones. Une étagère escalier ou un tapis fera l’affaire.

Les secrets pour bien agencer une petite chambre d’ado fille

Si la chambre de votre ado dispose d’une petite superficie, il faudra optimiser l’espace au maximum. Un lit en hauteur constitue alors la meilleure solution. Que vous optiez pour un lit superposé ou mezzanine, l’essentiel est d’occuper la hauteur sous plafond. Le fait que le couchage ne soit plus au sol permet un gain d’espace considérable. Vous pourrez ainsi placer un coin bureau ou détente sous le lit et donner une touche cocooning à l’espace.

Le choix de la literie et du linge de lit

Quand vous aurez choisi le lit de votre fille, il est maintenant temps de passer à la prochaine étape du relooking de la chambre. Cela passe par le choix de la literie et du linge de lit. Pour ce qui est du matelas, par exemple, il faut que celui-ci soit de la même dimension que le lit pour assurer un maximum de confort.

Étant donné qu’il existe divers types de matelas (latex, mousse, ressort…), vous devez faire le point à ce sujet avec l’ado et prendre en compte sa morphologie. Concernant la literie et le linge de lit, laissez à votre enfant le soin de choisir les motifs et les couleurs.

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...