Vous êtes en train de faire construire ou de rénover votre chambre ? Le choix des couleurs est primordial puisque ce sont elles qui donneront à la chambre son atmosphère et sa luminosité. Pour une décoration surprenante, originale ou qui vous ressemble, évitez de choisir le monochrome, souvent monotone et impersonnel. En associant deux couleurs, vous donnerez plus d’âme à votre chambre. Mais encore faut-il savoir bien les assortir… Voici quelques conseils pour disposer deux couleurs dans une chambre.
Table des matières
Conseil n°1 : bien choisir son association de couleurs
Si vous souhaitez décorer votre chambre dans deux couleurs, la première étape est le choix de ces couleurs. Cela doit être évidemment des couleurs qui vous plaisent et que vous aurez envie d’avoir quotidiennement sous les yeux. Mais surtout, il est très important de veiller à ce que l’association de ces deux couleurs fonctionne !
Lorsqu’on associe deux couleurs, il est souvent recommandé de choisir une couleur chaude et une couleur froide. La couleur chaude donnera à la pièce une atmosphère confortable, réconfortante, chaleureuse et conviviale : tout ce que l’on aime dans une chambre ! Cependant, il est judicieux d’équilibrer tout cela avec une couleur froide, plus douce, qui apportera à votre chambre une atmosphère plus propice au repos.
Si vous manquez d’inspiration pour associer une couleur chaude et une couleur froide, vous pouvez piocher dans les couleurs opposées sur le cercle chromatique, qui sont réputées pour s’associer parfaitement. Par exemple : le bleu et l’orange, le violet et le jaune…
Parmi les couleurs chaudes, on retrouve le rouge, le rose, l’orange, le jaune ou encore le marron. Parmi les couleurs froides, on retrouve le bleu, le violet, le turquoise, le gris ou le vert d’eau. Pour équilibrer une couleur chaude, vous pouvez aussi opter pour une couleur neutre comme le blanc ou le beige.
Conseil n°2 : prendre en compte l’éclairage de la chambre
Lorsque vous allez commencer à penser à la manière dont vous voulez disposer vos deux couleurs dans votre chambre, il faudra tout d’abord regarder l’éclairage de la pièce.
En effet, l’une des manières les plus originales (et les plus judicieuses) de disposer deux couleurs dans votre chambre est de peindre certains murs dans une couleur et les autres murs dans l’autre couleur, en respectant le ratio trois/un ou deux/deux.
Or, il y a toujours un mur qui est plus éclairé que les autres et bien souvent, il s’agit de celui qui se trouve face à la fenêtre. A l’opposé, le mur qui accueille la fenêtre paraît souvent plus sombre que les autres, par effet de contre-jour. Pour ne pas trop assombrir la pièce, peignez le mur de la fenêtre dans la couleur la plus claire et les murs qui seront plus souvent éclairés dans la couleur la plus foncée.
Conseil n°3 : opter pour des murs bicolores
Vous voulez faire dans l’originalité ? Plutôt que de peindre chacun des quatre murs dans une couleur, osez associer les deux couleurs sur un seul mur. Par exemple, si votre association est le violet et le jaune, vous pouvez peindre la pièce entièrement en violet, à l’exception du mur qui se trouve derrière le lit. Celui-ci pourra présenter les deux couleurs, grâce à une séparation en diagonale ou une forme précise (un cercle, un cœur, un nuage… tout est permis).
Conseil n°4 : assortir vos accessoires
L’association des deux couleurs ne s’arrête pas aux murs de la chambre ! Bien au contraire, libre à vous de miser sur de petites touches de couleurs un peu partout dans la chambre et notamment au niveau des accessoires.
Attention, il faudra trouver les couleurs justes. L’idée est de ne pas se retrouver avec une chambre strictement bicolore. Si vos murs sont peints en brun et turquoise, évitez de répéter ces deux couleurs partout dans la chambre.
Utilisez plutôt des nuances de vos deux couleurs. Ainsi, si les murs de votre chambre sont peints en gris perle et en rose poudré, ajoutez dans votre chambre des touches de couleurs restant dans la même famille, mais dans des nuances différentes : du gris souris, du gris anthracite, du fuchsia, du rose cerise, du rose thé…
Ces touches de couleurs se retrouveront surtout dans vos accessoires. Ils peuvent être : un tapis, des rideaux, un fauteuil d’appoint, des coussins ou une housse de lit, un miroir accroché au mur, un abat-jour… Ainsi, vous serez certain d’assortir vos accessoires à votre chambre !