AccueilDécorationBleu turquoise : comment bien l’utiliser en décoration ?

Bleu turquoise : comment bien l’utiliser en décoration ?

Couleur fraîche, apaisante et évoquant la mer, le bleu turquoise s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Voici comment l’adopter.

En panne d’inspiration pour la décoration de votre maison ? Optez pour le bleu turquoise, une couleur dynamique, vitaminée et intemporelle. Elle s’invite dans les intérieurs en apportant une touche d’élégance et d’évasion. Très tendance en matière de décoration, cette teinte est une nuance intermédiaire entre le bleu et le vert. Elle peut embellir n’importe quelle pièce de la maison.

Cette couleur mettra en valeur l’endroit dans lequel elle est appliquée, des petites surfaces aux murs complets. Que ce soit en hiver ou en été, elle illumine l’espace tout en apportant une ambiance relaxante et gaie.

Donnez du dynamisme à votre intérieur en l’associant avec du jaune.

Contrairement aux idées reçues, le bleu turquoise est une couleur qui s’allie facilement à d’autres coloris, qu’ils soient plus vifs ou plus foncés. Il suffit de bien doser la quantité de peinture utilisée et de bien harmoniser les couleurs et les accessoires de décoration. 

Le jaune est une couleur fraîche, dont l’association avec le bleu est très appréciée. Pour un meilleur rendu, on préconise le turquoise en teinte dominante en y ajoutant des touches de jaunes sur des objets (vase, tapis, coussins ou luminaires). Le tout sera estompé par des nuances de blanc ou gris. Ce style de décoration conviendra, par exemple, pour une chambre moderne d’enfant ou d’adulte. 

Une ambiance raffinée avec du gris, marron ou beige froid

Des pointes de bleu turquoise pour compléter le blanc et le gris

Le gris, le marron ou le beige froid sont des teintes qui se marient bien avec le bleu turquoise. Ces couleurs se complètent même et forment une belle harmonie lorsqu’elles sont associées ensemble. Néanmoins, il faut tout de même veiller à ne pas combiner plus de trois teintes, car cela donne un effet lourd, voire kitsch.

Le bleu turquoise peut être utilisé pour égayer des cloisons de séparation ou des accessoires. Il peut même ajouter une touche d’originalité à des meubles aux tons neutres, de préférence, de style scandinave. Préférez un gris anthracite si le turquoise est plus pâle afin d’apporter du contraste et des nuances plus claires s’il est assez intense.  

Le bleu turquoise, pour quel type de décoration ?

Utiliser le bleu turquoise pour décorer les pièces de vie

Cette couleur a l’avantage de s’adapter à tous les styles. Que ce soit une décoration moderne, industrielle ou rétro, elle trouvera sa place dans n’importe quelle pièce où elle sera appliquée. L’idée est de peindre un élément qu’on souhaite mettre en avant. Il peut s’agir de portes de placards, de contremarches d’escaliers ou simplement du carrelage de la salle de bains.

Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’effet bloc, car cette couleur pourrait devenir très lassante à la longue. Pour éviter cela, vous pourrez miser sur quelques astuces comme ajouter deux lés de papier peint à motifs, des cadres teints dans d’autres coloris, etc. 

Choisir la teinte en fonction de l’ambiance de la pièce

Le bleu turquoise bien qu’il convient à toute sorte de déco doit cependant être choisi selon le style de la pièce qui l’accueillera. 

Dans une cuisine

Pour une cuisine vintage, par exemple, il serait plus convenable de ne pas peindre les murs avec cette couleur, mais plutôt les mobiliers. Toutefois, optez pour une teinte un peu plus claire pour avoir plus de sobriété dans le rendu général.

Dans un salon

Appliqué dans le salon, il est préférable d’adopter une teinte plus sombre, car il s’agit ici du centre de vie du foyer. Avec cette tonalité, les occupants de la maison, à chaque passage dans cette pièce, pourraient se sentir plus sereins et ressentir l’aura relaxante qu’elle dégage.

Dans une salle à manger

Si vous envisagez de donner une seconde jeunesse à votre salle à manger, choisir le bleu turquoise s’avère une excellente idée. D’ailleurs, cette couleur apportera une touche de modernité à cette pièce. Elle sera encore plus forte si vous avez une salle à manger de style néoclassique design.

Dans une chambre

Le bleu turquoise demeure une des teintes les plus utilisées pour la décoration d’une chambre. Cette couleur symbolise, en effet, le rêve et la sagesse. De plus, elle apporte une certaine douceur à la pièce.

Quels sont les matériaux à privilégier avec le bleu turquoise ?

Salle de bain en marbre blanc et mur bleu turquoise

Une des particularités du bleu turquoise est que cette couleur peut matcher avec plusieurs types de matériaux. Quel que soit le revêtement de la pièce : béton ciré, brique, ardoise ou pierre, cette teinte donne toujours du caractère. Il faut noter par ailleurs qu’associer avec le bois, le rendu final est tout simplement parfait ! 

Si vous souhaitez apporter une touche luxueuse à votre intérieur, misez sur le mariage bleu turquoise et marbre. Ce matériau noble signe son grand retour dans les appartements et continue d’ailleurs de faire de nombreux adeptes.

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...