AccueilEntretienComment déboucher une douche italienne?

Comment déboucher une douche italienne?

On n’y pense pas forcément, mais il est possible pour une douche à l’italienne de se boucher, comme le feraient votre évier ou vos toilettes. Pour éviter que cela n’arrive, il est indispensable de traiter vos bouchons dès qu’ils apparaissent mais surtout, il faut prévenir les bouchons en en connaissant les causes. Découvrez comment déboucher facilement et rapidement une douche à l’italienne dans cet article.

Pourquoi ma douche italienne se bouche ?

Il existe plusieurs causes à un bouchon dans les canalisations de votre douche à l’italienne.

  • La première est le calcaire. On sait que le calcaire laisse des traces blanches sur la robinetterie, sur les vitres et sur le carrelage de votre douche, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il attaque également vos canalisations. En effet, le calcaire est présent dans l’eau et il se dépose le long des canalisations à chaque fois que vous prenez une douche et au fur et à mesure du temps. Pour prévenir les bouchons causés par le calcaire, il est conseillé de nettoyer régulièrement vos canalisations (une fois par mois à peu près) à l’aide d’un produit spécifique acheté dans le commerce ou à l’aide de vinaigre blanc.
  • Une deuxième cause de bouchon dans votre douche est les cheveux qui s’accumulent dans les canalisations et particulièrement dans le siphon. Surtout s’ils sont longs, les cheveux peuvent former une pelote qui va rapidement bloquer les canalisations. Les cheveux sont assez résistants et malheureusement, le vinaigre blanc ne sera dans certains cas pas suffisant pour les dissoudre. Pour prévenir ce type de bouchon, évitez tout simplement de laisser tomber vos cheveux dans les canalisations.

Les solutions pour déboucher une douche italienne

Si malgré vos précautions votre douche à l’italienne se bouche, pas de panique ! Il existe plusieurs solutions en fonction de l’importance du bouchon tout aussi efficace que pour déboucher un évier.

L’eau bouillante

déboucher un évier avec de l'eau bouillante

Pour un bouchon léger, la technique de l’eau bouillante est aussi simple qu’efficace. Il vous suffit juste de faire bouillir de l’eau, puis de la verser dans les canalisations de la douche. Elle pourra dissoudre les particules qui encombrent les tuyaux et le siphon et permettre à l’eau de s’écouler bien mieux.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Si vous souhaitez éviter d’utiliser des produits chimiques déboucheurs, vous pouvez toujours opter pour une recette de grand-mère qui a largement fait ses preuves. Il s’agit du mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

  1. Pour préparer ce mélange, verser 200 grammes de bicarbonate de soude dans un récipient et mélangez-les avec 20 cl de vinaigre blanc.
  2. Une fois que la solution est mélangée de manière homogène, versez le contenu du récipient dans la canalisation de votre douche.
  3. Ensuite, bouchez l’entrée de la canalisation, par exemple à l’aide d’un bouchon en caoutchouc spécifiquement fait pour la douche.
  4. Faites reposer la solution une demi-heure à l’intérieur de la canalisation, puis versez un litre d’eau bouillante pour nettoyer.

La ventouse

ventouse  pour déboucher douche à l'italienne

Pour un plus gros bouchon, comme par exemple les bouchons causés par un amas de cheveux, la ventouse s’avère une excellente solution. La ventouse est plus efficace dans un fond d’eau, mais si votre bouchon ne va pas jusqu’à bloquer l’écoulement et causer de l’eau stagnante, il vous suffira simplement d’humidifier au préalable l’extérieur du siphon de la douche. Ensuite, effectuez des va-et-vient qui vont créer un appel d’air entre la canalisation et la ventouse. Grâce à ce mouvement de va-et-vient, la ventouse va aspirer l’intérieur du siphon et faire remonter ce qui cause le bouchon. Il ne vous restera plus qu’à le récupérer, vous en débarrasser puis nettoyer votre siphon en faisant couler l’eau.

Le furet

furet pour débouche douche italienne

Pour un bouchon plus important et/ou situé plus profond que le siphon, vous pouvez utiliser un furet. Cet outil de plomberie est sûrement la solution la plus efficace. Il consiste en une longue tige flexible en métal au bout de laquelle se trouve une petite brosse ou bien un crochet en métal.

Son utilisation est très simple :

  1. Il vous suffit d’introduire le furet dans la canalisation et de l’enfoncer jusqu’à trouver le bouchon.
  2. Une fois que le bout du furet a accroché le bouchon, tournez l’outil plusieurs fois puis remontez-le délicatement. Le bouchon sera accroché au bout.
  3. Il vous suffira de vous en débarrasser puis de rincer le siphon avec de l’eau fin de nettoyer tous les résidus qui ont pu rester dans la canalisation.

Articles associés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Comments

Articles recommandés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Où placer un local technique pour une piscine ?

Lorsque l'on décide d'installer une piscine, une multitude de...

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...