AccueilEntretienComment enlever de la rouille ?

Comment enlever de la rouille ?

Votre table de jardin ou votre bordure de jardin en métal commence à présenter quelques traces de rouille ? Votre salon de style industriel vieillit et certains meubles ou étagères sont déjà attaqués par la rouille ? Plutôt que repeindre le meuble par-dessus la rouille, il existe des solutions plus efficaces qui permettent de lutter directement contre la rouille en s’en débarrassant.

Le bicarbonate de soude

Ce produit naturel possède des centaines d’utilités dans le domaine de la cuisine, du ménage ou du bricolage. Parmi ces nombreuses utilités, il peut aussi vous aider à venir à bout de la rouille.

Il suffit de diluer la poudre dans un fond d’eau afin de former une pâte épaisse, puis d’étaler cette pâte sur la zone rouillée de votre meuble ou bordure de jardin. Pour appliquer cette pâte de manière uniforme, n’hésitez pas à utiliser une spatule. Ensuite, laissez reposer le tout durant quinze à vingt minutes, le temps que le bicarbonate de soude puisse agir. Une fois le temps de pose terminé, frottez la surface rouillée à l’aide d’une brosse à poils durs puis rincez à l’eau. La rouille devrait avoir disparu !

Pour une efficacité maximale garantie, vous pouvez remplacer l’eau par du vinaigre blanc. Ainsi, mélangez le bicarbonate de soude au vinaigre blanc de manière à former une pâte épaisse, puis utiliser un pinceau ou une spatule pour l’étaler sur la partie rouillée. Ce mélange doit reposer au minimum dix minutes pour agir. Ensuite, rincez à l’eau.

Enlever de la rouille avec des produits naturels

Le sel et le citron

Ce mélange a une efficacité avérée contre la rouille ! En effet, c’est bien connu, le citron est une arme efficace contre la rouille grâce à son acidité. Préférez si possible du citron vert, qui est plus acide que le citron jaune.

Pour faire disparaître la zone rouillée de votre meuble en métal, saupoudrez la surface de sel, puis ajoutez quelques gouttes de citron. Ne mettez pas trop de citron : la quantité doit être tout juste suffisante pour humidifier la couche de sel. Ensuite, laissez reposer ce mélange durant trois heures. Une fois le temps de pose terminé, munissez-vous d’une brosse à poils durs pour frotter le mélange. Rincez, séchez : la rouille aura disparu !

Le vinaigre et le gros sel

Le mélange gros sel et vinaigre blanc est lui aussi une solution efficace et, qui plus est, naturelle.

Pour réaliser ce mélange, il vous faut une tasse de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Puis utilisez un pinceau pour recouvrir la zone rouillée. L’action du mélange gros sel et vinaigre blanc est plutôt rapide : vous pourrez presque immédiatement frotter la zone pour faire partir la rouille. Utilisez une éponge à récurer et frottez énergiquement, jusqu’à disparition de la rouille. Ensuite, rincez et séchez la surface.

L’acide citrique

enlever de la rouille avec de l'acide citrique

Comme le citron, l’acide citrique est capable d’attaquer la couche de rouille grâce à son acidité. Cependant, il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas d’une solution naturelle, elle sera donc agressive pour certaines matières fragiles. Ainsi, l’acide citrique est à éviter sur l’aluminium, l’émail ou le marbre. Par contre, il sera très efficace sur tous les autres métaux. Si la zone rouillée est étendue ou que la couche de rouille est plutôt épaisse, cette solution radicale vous sera d’une grande aide.

Pour enlever de la rouille avec de l’acide citrique, il vous suffit de faire chauffer un demi-litre d’eau dans une casserole, puis d’y ajouter deux cuillères à soupe d’acide citrique. Ensuite, imbibez généreusement la surface rouillée avec ce mélange. Là encore, la réaction est rapide et vous pourrez immédiatement commencer à frotter énergiquement, à l’aide d’une brosse à poils durs.

Enfin, lorsque la rouille a complètement disparu, rincez et séchez la surface. Elle sera à nouveau comme neuve !

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude font partie de la même famille que le bicarbonate de soude, à la différence près que leur pH est plus élevés. Ils sont plus irritants pour votre peau, d’où l’utilité de protéger vos mains avec des gants si vous les manipulez. Mais ils peuvent aussi être plus efficaces que le bicarbonate de soude pour attaquer une rouille récalcitrante.

Pour enlever de la rouille avec des cristaux de soude, il vous suffit d’humidifier une éponge avec de l’eau tiède, puis de la saupoudrer de cristaux de soude. Ensuite, utilisez cette éponge pour frotter énergiquement la zone rouillée, jusqu’à disparition de la rouille. Enfin, rincez la surface avec de l’eau et séchez-la.

Le Blanc de Meudon et l’alcool

Le Blanc de Meudon est une poudre préparée à base de craie. Mélangé à de l’alcool à brûler, elle s’avère très efficace contre la rouille. Pour préparer ce mélange, ajoutez du Blanc de Meudon à une cuillère à soupe d’alcool à brûler, jusqu’à former une pâte épaisse. Ensuite, étalez cette pâte sur la rouille et attendez qu’elle sèche. Lorsque le mélange est totalement sec, munissez-vous d’un chiffon microfibre et frottez jusqu’à ce que la surface en métal soit comme neuve.

Le polish

Le polish ou lustreur est un produit d’ordinaire réservé aux voitures : il sert à donner un coup de neuf à la carrosserie. Mais on peut également l’utiliser contre la rouille ! Ce produit abrasif se montre en effet très efficace pour venir à bout d’une plaque de rouille et redonner une nouvelle jeunesse à une surface en métal rouillée.

Pour enlever de la rouille grâce au polish, il vous suffit de verser un peu de produit sur un chiffon microfibre propre puis d’en frotter la surface rouillée. Frottez jusqu’à ce que toute trace de rouille ait disparu complètement de la surface en métal. Puis rincez et faites sécher.

L’oignon ou la pomme de terre

Si vous préférez opter pour une solution naturelle mais que vous n’avez ni bicarbonate de soude, ni vinaigre blanc, ni citron sous la main, vous pouvez toujours opter pour l’oignon ou la pomme de terre, qui possèdent tous les deux des propriétés anticorrosives.

Il vous suffit de couper l’oignon ou la pomme de terre en deux, puis de frotter la surface rouillée avec l’une des deux moitiés, côté intérieur. Puis rincez à l’eau et séchez.

Enlever de la rouille sans produit

Enlever de la rouille sans produit

Vous pouvez aussi choisir de retirer la rouille manuellement, sans utiliser aucun produit. Pour cela, vous aurez besoin de papier de verre à grains fins, s’il s’agit d’une petite surface, ou d’une brosse métallique, si la surface est plus étendue. Pour une surface rouillée très importante, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique, sur laquelle vous aurez installé un papier de verre à gros grains.

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...