Si un mur extérieur est abîmé, le rendre beau sans faire de gros travaux est possible. Tour d’horizon des meilleures idées d’habillage.
Avec le temps et les aléas du climat, l’apparence d’un mur peut devenir disgracieuse. Cela va apporter un côté négligé à l’ensemble de votre déco extérieure d’où la nécessité de l’habiller. Ainsi, un mur bien entretenu et décoré sera non seulement un atout esthétique pour votre jardin, mais il assurera sa fonction principale, délimiter votre propriété. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à cacher un mur extérieur abîmé.
Table des matières
Que faire avant de se lancer dans la réhabilitation proprement dite ?
Certes, vous êtes pressé de dissimuler les défauts de votre mur abîmé, mais sachez qu’avant les travaux de rénovation, il faut prendre en compte quelques points.
En premier lieu, vous devez d’abord effectuer un état des lieux de l’apparence générale de votre mur, plus exactement son niveau d’endommagement. Le problème peut souvent être moindre, comme une peinture qui s’écaille ou encore du crépi vétuste. Cependant, dans un cas plus sérieux comme un mur qui menace de s’effondrer, par exemple, il faut agir rapidement.
Pensez avant tout à vérifier le plan local d’urbanisme ainsi que les restrictions en vigueur dans votre localité avant de commencer les travaux. Par ailleurs, pour avoir un résultat satisfaisant et un travail fait dans les normes, le mieux est toujours de faire appel à un professionnel.
Le déroulement des travaux de rénovation
Que vous ayez fait appel à un professionnel ou que vous avez décidé d’effectuer les travaux vous-même, la première étape de la rénovation consiste généralement en la préparation de la surface. Cela se fait par un lessivage, puis par un décapage du mur. Dans le cas d’une peinture vétuste ou d’un crépi qui tombe, il faut les gratter avant d’appliquer le nouveau revêtement en question. Ainsi, votre mur sera plus durable dans le temps.
En outre, durant les travaux de rénovation, vous pourrez en profiter pour repérer les éventuelles fissures présentes sur les murs. Si ces dernières sont assez importantes, il s’avère impératif de laisser la tâche à un professionnel qui saura mieux gérer les réparations à entreprendre.
Quels sont les types d’habillage pour rénover un mur abîmé ?
Pour la rénovation de votre mur détérioré, vous avez le choix entre plusieurs types d’habillage : plantes, bardage en bois, en matériau composite, parement mural, etc.
Utilisez des plantes pour cacher vos murs disgracieux
Pour cacher un mur abîmé, une des solutions les plus simples consiste à le dissimuler avec des plantes. Si vous avez choisi cette option, l’idéal est que la superficie du mur à couvrir ne soit pas trop importante.
Il faut aussi choisir des plantes qui sauront se marier avec l’ensemble de votre déco extérieure. Pensez également à opter pour des végétaux qui vont s’adapter aux conditions climatiques de votre région. Leur vitesse de croissance est aussi un autre point à considérer. Plus vos plantes pousseront rapidement, plus vite votre mur disgracieux sera dissimulé.
L’idéal est de choisir des plantes grimpantes. Le lierre, par exemple, est facile à entretenir et pourra couvrir un mur en peu de temps. Cette plante va se fixer au mur grâce à des crampons et des ventouses. Cependant, vous devez assurer son entretien, car elle peut occasionner des dégâts si elle est mal entretenue. À part le lierre, il y a aussi le chèvrefeuille ou encore l’hortensia.
Recouvrez votre mur abîmé avec un bardage en matériau composite
Pour rénover votre mur, vous avez la possibilité d’opter pour un bardage en fibre-ciment qui est, entre autres, apprécié pour sa résistance et son aspect. Ce type de revêtement est obtenu grâce au mélange de fibres naturelles et de ciment. Il est disponible en plusieurs épaisseurs, coloris, profils et épaisseurs.
On peut même opter pour une version imitant le bois. Un bardage en fibre-ciment résiste particulièrement aux intempéries et nécessite peu d’entretien. Un de ses avantages notables est qu’il ne s’enflamme pas lorsqu’il est exposé à une source de chaleur ou à des flammes directes. Pour ce qui est de sa fixation, il faut utiliser des crochets ou des profilés.
Le parement mural : une valeur sûre !
Ce type d’ornement certes souvent onéreux constitue une solution idéale pour recouvrir un mur abîmé. Il ajoute d’ailleurs un charme particulier au jardin. Le parement mural existe plusieurs modèles de parement mural sur le marché. De plus, il existe des modèles en bois, en pierre naturelle, en briques et tant d’autres encore.
Il est à noter que ce type de finition nécessite un mur préalablement préparé, c’est-à-dire qui soit lisse et bien propre.
La mosaïque pour une touche d’originalité
Tout comme le parement mural, la mosaïque va apporter une touche originale à votre mur tout en dissimulant son aspect disgracieux. Le seul petit inconvénient est que sa mise en œuvre nécessite beaucoup plus de temps. Cependant, une fois que les travaux sont finis le résultat est tout simplement unique et parfait.