AccueilAménagerBéton désactivé : comment bien l’intégrer à sa décoration de jardin ?

Béton désactivé : comment bien l’intégrer à sa décoration de jardin ?

Permettant de délimiter des espaces ou imaginer des éléments de mobilier, découvrez comment utiliser le béton désactivé au jardin.

Apporter une touche de décoration à votre jardin est un excellent moyen d’optimiser votre surface habitable. Votre extérieur est considéré comme l’extension de votre maison. Il existe plusieurs moyens d’aménager cette parcelle de votre propriété, et l’intégration du béton désactivé en fait partie.

Cependant, il est crucial de savoir inclure ce revêtement dans votre jardin pour le valoriser. Voici quelques pistes pour faire de votre extérieur un endroit unique, accueillant et charmant.

Mettre en place une belle terrasse en béton désactivé dans votre jardin

Créer une terrasse en béton désactivé
@Pinterest

Il ne sera pas nécessaire d’habiller tout le sol de votre jardin pour profiter d’une belle terrasse. Vous n’avez qu’à faire couler le béton désactivé uniquement sur une petite surface. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’apporter une touche d’esthétisme à votre extérieur. De plus, ce revêtement a pour avantage d’être robuste et de résister aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes. Cela inclut la pluie, la grêle, la neige, le gel, l’UV et les fortes températures.

À préciser que le béton désactivé est disponible en plusieurs palettes d’aspects et de coloris. Par conséquent, pour que votre terrasse soit magnifique, vous devez considérer le type, la taille et la teinte du granulat. Il y a des gros et des petits galets, de couleur blanche, noire, rose, rouge ou jaune. Dans certains cas, le choix de la couleur de la pâte de ciment qui enrobe le granulat vous revient également. La combinaison doit être bien pensée pour mettre en valeur votre extérieur.

Construire une allée en béton désactivé, le revêtement idéal pour un magnifique jardin

L'allée en béton désactivé, un choix simple et esthétique
@Pinterest

Utiliser le béton désactivé pour créer votre allée de jardin s’avère être aussi une excellente idée. Ce sera un parfait moyen de traverser votre pelouse sans l’écraser. Ce passage peut prendre différentes formes et couleurs en fonction de vos goûts. Un granulat gris au style contemporain est la tendance actuellement, il se marie très bien avec la couleur verte de l’herbe. Soignez les contours pour profiter d’une finition impeccable et d’une allée charmante.

Les atouts de ce revêtement ne se limitent pas uniquement à l’aspect esthétique. Comme il est également carrossable, il est capable de supporter parfaitement le passage des piétons. En manipulant sa formule, ce matériau n’aura pas du mal à encaisser de lourde pression tel que le poids d’un véhicule. Autrement dit, votre allée de garage peut aussi être conçue à base de béton désactivé. Cependant, confiez les travaux à un professionnel compétent pour éviter les mauvaises surprises.

Concevoir vos escaliers de jardin en béton désactivé

Créer d'élégants escaliers extérieurs en béton désactivé
@Pinterest

Une marche ou un escalier de jardin en béton désactivé apporte une touche naturelle et texturée à votre espace extérieur. Les granulats qui constituent le revêtement donnent souvent une impression de profondeur et de sophistication.

Sur le plan fonctionnel, ce type de structure présente une durabilité élevée. De plus, le passage ne risque pas d’être glissant, car les gravillons exposés créent une surface antidérapante, même lorsque l’escalier est mouillé.

Recouvrir l’abord de la piscine pour mettre en valeur votre jardin

Créer des bords de piscine antidérapants en béton désactivé
@Pinterest

Le choix du béton désactivé comme type de revêtement de votre plage de piscine est une manière intéressante d’embellir votre jardin. Optez pour une teinte claire comme le sable permet de faire ressortir la couleur bleue ou verte de votre bassin. Il est également possible de complexifier la texture du béton désactivé en y ajoutant des galets blancs. Ce mélange offre à la fois un contraste magnifique et un charme raffiné. En sélectionnant cette deuxième alternative, prévoyez des zones sans béton désactivé au niveau du pourtour de la piscine.

De plus, ce revêtement est connu pour être un antidérapant naturel. Il convient parfaitement pour un environnement où il y a beaucoup d’humidité et où les risques de glissades sont élevés. Aussi, c’est une matière suffisamment solide pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mener à bien vos projets. Ce type de travaux est délicat et implique un certain niveau de compétences et de savoir-faire.

Décorer votre jardin en créant des mobiliers avec ce matériau

Plusieurs possibilités s’offrent généralement à vous à savoir les pots de fleurs, la jardinière, le banc et l’abreuvoir en béton désactivé. Cette opération présente de nombreux points forts, notamment la possession de biens durables qui nécessitent peu d’entretien. Un nettoyage à l’eau chaude combiné avec un produit vaisselle fera très bien l’affaire. Cependant, il est déconseillé de recourir à des produits agressifs ou chimiques qui sont susceptibles d’endommager le revêtement.

Avant de se lancer, il est conseillé de se pencher sur la question d’organisation et d’agencement des meubles dans votre jardin. Laissez libre cours à votre imagination afin d’intégrer intelligemment le béton désactivé dans la décoration de votre espace extérieur. Faire appel à un expert en décoration permettra d’atteindre plus rapidement et efficacement vos objectifs.

Les éléments à considérer en intégrant le béton désactivé dans la décoration de votre jardin

Avant de prendre une quelconque décision sur la manière dont vous allez décorer votre jardin en incorporant le béton désactivé, il faut se poser les bonnes questions. Demandez-vous si vous avez le budget nécessaire pour réaliser le projet que vous souhaitez. Le prix moyen de la pose est entre 60 à 90 euros le m². Ce tarif varie en fonction de la complexité des travaux et de la surface à couvrir. Vous devez vous interroger aussi sur les compétences du professionnel qui va s’occuper de l’opération. Comme la manipulation du béton désactivé est délicate, ce dernier doit disposer d’un certain savoir-faire.

Pour trouver le bon artisan, demandez plusieurs devis et faites une comparaison des offres. Vérifiez les avis des anciens clients ainsi que ses précédentes réalisations. N’oubliez pas également que la qualité est importante pour ressortir la beauté de votre espace extérieur. Ne commettez pas l’erreur d’engager un professionnel uniquement en fonction du prix qu’il propose. Ne négligez pas aussi la question de garantie travaux qui est censée couvrir le chantier et les travaux du spécialiste.

Articles associés

7 astuces pour sublimer un lit en bois

Les lits en bois massif ont ce je-ne-sais-quoi qui...

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comments

Articles recommandés

7 astuces pour sublimer un lit en bois

Les lits en bois massif ont ce je-ne-sais-quoi qui...

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Où placer un local technique pour une piscine ?

Lorsque l'on décide d'installer une piscine, une multitude de...

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...