AccueilBricolageComment ouvrir un pot de peinture et bien le conserver ?

Comment ouvrir un pot de peinture et bien le conserver ?

Lorsqu’on ouvre un pot de peinture neuf, il est important de le faire correctement afin que le couvercle ne perde pas son étanchéité. Voici quelques conseils pour ouvrir un pot de peinture et le conserver ensuite, hermétiquement refermé.

Pourquoi est-il important de conserver la peinture hermétiquement ?

La peinture est très fragile. Elle s’abîme facilement avec le temps qui passe et c’est d’autant plus vrai si le pot n’est pas refermé de manière étanche. La peinture sera alors exposée aux courants d’air, à la poussière ou à la lumière, autant de facteurs qui peuvent la détériorer. Par exemple, la peinture laissée trop longtemps en contact avec les rayons UV va s’oxyder : cela entraînera une perte d’éclat, voire un changement de teinte ou de couleur.

Quelle ouverture pour quel pot de peinture ?

Les deux types de pot de peinture

Il existe deux grands types de pots de peinture. De l’un à l’autre, le couvercle s’ouvrira différemment. D’abord, il existe des pots de peinture comportant un couvercle à pression. Ces pots de peinture sont généralement de forme cylindrique et en métal.

Ensuite, il existe des pots de peinture avec un couvercle à languettes. Ce sont souvent des pots grand format, contenant dix litres de peinture ou plus. Ces pots sont de forme rectangulaire.

Ouvrir un pot de peinture avec un couvercle à pression

peinture avec un couvercle à pression

L’ouverture d’un pot de peinture avec un couvercle à pression est parfaitement étanche. Cependant, pour garder cette étanchéité, il convient de faire très attention à ne pas l’abîmer lors de l’ouverture.

Le pot de peinture avec un couvercle à pression s’ouvre à l’aide d’un tournevis plat et large. Voici comment l’ouvrir en détail :

  1. Il vous suffit de passer l’embout plat et large du tournevis entre le pot et couvercle, dans le sillon prévu à cet effet.
  2. Ensuite, servez-vous du tournevis comme d’un levier, en baissant le manche pour remonter la tête et faire monter le couvercle vers le haut.
  3. Répétez cela tout autour du pot, jusqu’à ce que le couvercle saute.
  4. Attention : soyez délicat lors de cette opération afin de ne pas abîmer le couvercle et pouvoir le réutiliser ensuite, si vous ne terminez pas le pot de peinture.

Voici la méthode d’ouverture en vidéo :

Ouvrir un pot de peinture avec un couvercle à languettes

pot de peinture avec un couvercle à languettes

Pour ouvrir un pot de peinture avec un couvercle à languettes, vous aurez besoin du même matériel et vous appliquerez plus ou moins la même méthode :

  1. Prenez un tournevis plat et large et insérez-le délicatement sous l’une des languettes.
  2. Tirez doucement vers le haut pour soulever la languette.
  3. Puis répétez l’opération sous chaque languette.
  4. Normalement, après avoir soulevé toutes les languettes, vous pourrez facilement retirer le couvercle. Si ce n’est pas le cas, insérez le bout plat et large du tournevis entre le pot et le couvercle et encore une fois, baissez le manche pour faire monter le couvercle.
  5. Là aussi, soyez délicat tout au long de l’opération afin de pouvoir garder le couvercle en bon état et le réutiliser ensuite.

Comment refermer un pot de peinture ?

Avant de refermer votre pot de peinture, pensez à en nettoyer tous les bords. L’idée est de ne pas risquer que le couvercle soit en contact avec de la peinture. Placez le couvercle sur le pot puis enfoncez-le délicatement, en tapotant à l’aide de vos doigts. Pour encore plus d’étanchéité, remettez encore du papier film par-dessus le couvercle.

S’il vous reste assez peu de peinture dans votre pot, vous pouvez aussi la transvaser dans un autre récipient hermétique, comme par exemple un bocal en verre. Cette solution vous permettra de la conserver dans des conditions optimales et ne pas risquer qu’elle se détériore avec le temps.

Si votre couvercle est abîmé ou tordu et que vous avez l’impression que de l’air ou de la lumière pourrait s’infiltrer à l’intérieur, alors changez votre peinture de récipient. En effet, le papier film ne suffira pas à protéger votre peinture des agressions extérieures : il servira seulement à fixer le couvercle afin qu’il n’y ait aucun espace restant entre celui-ci et le pot.

Si vous avez placé votre peinture dans un bocal en verre transparent, pensez à la mettre à l’abri de la lumière du soleil (par exemple, dans un sous-sol ou un garage) afin de ne pas l’exposer aux rayons UV.

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...