AccueilRénovationComment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne ?

Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne ?

Trop imposante et classique, la cuisine rustique en chêne peut facilement être modernisée avec quelques petits travaux simples à réaliser.

La cuisine est une pièce où tous les membres de la famille se retrouvent après une dure journée éprouvante. Les styles sont en perpétuelle évolution et ce qui était autrefois considéré comme tendance ne l’est plus aujourd’hui. Dans les années 80, par exemple, les cuisines rustiques en chêne étaient très populaires.

À l’heure actuelle où l’on ne jure que par les cuisines de style épuré et design, beaucoup vont bien évidemment délaisser ce style au profit d’une cuisine plus moderne. Or, il est tout à fait possible de redonner une nouvelle jeunesse à une cuisine rustique en chêne, et cela, à moindre coût.

Les étapes à suivre avant le relooking de la cuisine rustique en chêne

Même si le style rustique n’est plus vraiment tendance de nos jours, voire démodé, le bois de chêne quant à lui est solide et durable. Si votre cuisine rustique en chêne a d’ailleurs traversé les années et qu’elle est toujours en état, cela prouve tout simplement les qualités de ce matériau.

Qu’à cela ne tienne, un relooking s’impose pour la remettre au goût du jour, mais avant la rénovation proprement dite, il va falloir effectuer un ménage complet et désencombrer totalement la pièce afin de travailler dans de bonnes conditions.

Cela commence par le vidage des tiroirs, des placards et des étagères. Vous devrez ensuite démonter les meubles en ôtant les tiroirs, les poignées ou encore les portes de placard. S’ensuit le tri et le rangement de tous les matériels. Enfin, il faudra poncer et dépoussiérer les meubles.

Peindre les meubles

Changer la couleur des meubles donne du cachet à une cuisine rustique en chêne
@Pinterest

Une fois les préparations faites, il est temps de passer au relooking de la cuisine en chêne. Comme le bois de chêne est un matériau de qualité, l’idée consiste à conserver l’aspect des meubles, mais en les rafraîchissant et pour cela, la solution est de les peindre. De plus, cela ne nécessite pas un budget élevé.

Pour la peinture, le mieux est d’opter pour une peinture lavable et de privilégier les finitions satinées ou brillantes. Il existe aussi une peinture spéciale destinée aux meubles de cuisine.

Changer les poignées des portes, des tiroirs et des placards 

Pour mettre votre cuisine rustique en chêne au goût du jour, peindre les meubles ne suffit pas. Il faudra aussi moderniser les accessoires et il s’avère évident de changer les poignées des portes, des tiroirs et des placards. Pour trouver des modèles profilés et design avec plusieurs formes et finitions, vous n’aurez qu’à vous rendre dans un magasin de bricolage ou sur internet. 

Remplacer l’évier par un modèle plus tendance

Un évier récent modernise une cuisine rustique en chêne
@Pinterest

Vos meubles de cuisine ne sont pas les seuls éléments vétustes qui nécessitent un relooking. Votre évier lui aussi doit impérativement être remplacé, car il ne s’accordera plus à vos meubles rénovés. Les modèles foisonnent sur le marché, il y en a de tous les styles et ils sont même disponibles en plusieurs matériaux (granit, céramique, acier inoxydable, résine, verre, etc.). Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui selon vous saura se marier avec l’ensemble des éléments décoratifs de votre cuisine.

Rénover la crédence

Tout comme l’évier, la crédence se doit aussi d’être changé, car son style sera aussi dépassé. Dites alors adieu aux vieux motifs floraux datant des années 80. Repeignez-la avec une couleur tendance spécial carrelage pour assurer son relooking. 

Faire installer un nouveau plan de travail

Le plan de travail reste sans doute la pièce maîtresse de la cuisine, puisqu’il constitue non seulement un élément clé pour le visuel, mais il sert aussi dans la préparation des repas. Le changer est donc primordial si vous souhaitez apporter une touche de modernité à la pièce. Il existe divers modèles de plan de travail disponibles en plusieurs matériaux, finitions et coloris. Le choix est de plus varié : quartz, granit, bois stratifié, etc. 

Rénover les murs et le sol de la cuisine rustique en chêne

Changer le sol d'une cuisine rustique en chêne
@Pinterest

Le relooking de votre cuisine rustique en chêne passe également par la rénovation des murs et du sol. Ces derniers auront aussi l’air démodé étant donné qu’eux aussi datent des années 80. Un bon coup de peinture s’impose, par exemple, pour les murs qui au fil des années auront été tachés par les dépôts de graisse.

Si vous disposez d’une cuisine assez petite, optez pour des tons clairs pour apporter de la lumière dans la pièce. Pour ce qui est du sol, diverses solutions sont envisageables pour changer leur aspect. Si vous avez un revêtement en carrelage ancien, par exemple, il serait peut-être temps de les tronquer contre des modèles plus modernes. On parle ici de carrelage XXL.

L’éclairage : la touche finale pour parfaire le relooking de votre cuisine !

Dans un projet de rénovation d’une cuisine rustique en chêne, le changement de l’éclairage est souvent sous-estimé. Une fois tous les éléments de la cuisine ont été changés, n’oubliez pas de remplacer vos vieux luminaires par des modèles plus modernes. Ils donneront un aspect plus contemporain à votre cuisine. Les luminaires en laiton et en bronze, par exemple, conviendront parfaitement à une cuisine rustique en chêne fraîchement rénové !

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...