AccueilDécorationCouleur parme : comment l'utiliser et l'associer pour sa déco

Couleur parme : comment l’utiliser et l’associer pour sa déco

Douce, chic et très moderne, découvrez comment utiliser la couleur parme dans votre décoration et les pièces idéales pour cette teinte.

À mi-chemin entre le violet et le bleu pâle, la couleur parme est l’incontournable en matière de décoration. Très tendance et de plus en plus prisée, elle procure une certaine douceur à la pièce tout en restant chic. Surtout appréciée pour son caractère très personnel, elle peut se marier avec un certain nombre de teintes de différentes intensités. Ci-dessous quelques conseils pour bien l’utiliser et la mettre en valeur dans son intérieur.

Le parme, pour quelle pièce ?

Utiliser le parme pour décorer une cuisine

Les teintes froides, comme le parme, ont la particularité d’apporter de la sérénité et de l’harmonie à l’endroit où elle est appliquée. Cette couleur convient à toutes les pièces de la maison. Elle permet même d’avoir un effet visuel de profondeur. Les ambiances sont différentes selon la place où elle se trouve.

Dans une chambre

Le parme favorise le repos et le bien-être, ce qui est idéal après une longue et éprouvante journée de travail. D’ailleurs, la couleur convient aussi bien pour une chambre d’adule que pour une chambre d’adolescente. Pour avoir un rendu unifié, vous pouvez opter pour des linges de lit de la même couleur que vos murs.

Dans une salle de bain

Fraîche et relaxante, la couleur parme est parfaite dans une salle de bain moderne. L’ambiance zen y sera assurée lorsque les meubles et sanitaires sont en blanc ou en inox.

Utiliser le parme dans une cuisine

Le parme fait aussi son effet dans la cuisine où il offre un décor original et réconfortant. Pour avoir un effet dégradé et rendre cette pièce plus conviviale, vous pouvez le matcher avec du violet.

Dans le séjour

Le parme apportera une note d’élégance aux canapés. Avec ces meubles originaux, vous donnerez à coup sûr un look chic et romantique à votre salon. Pour avoir un rendu harmonieux, par exemple, vous pouvez miser sur des objets et des accessoires dans des teintes dorées.

Oser le parme dans une salle à manger

Si vous souhaitez donner du caractère à votre salle à manger, la douceur du parme constitue une valeur sûre. Cette couleur ne saura qu’apporter une touche chaleureuse et charmante à cette pièce. En effet, dans des tons clairs, elle peut remplacer le blanc traditionnel et celle-ci va illuminer l’espace tout en apportant un effet de grandeur. Avec une hauteur sous plafond assez conséquent, le résultat sera tout simplement parfait pour un environnement feutré !

Le parme, couleur idéale pour décorer la chambre de bébé

Pour accueillir bébé dans une atmosphère calme et paisible, rien de mieux que le parme. Cette couleur va, entre autres, donner une illusion d’espace dans le cas où la surface de la pièce serait assez petite.

Quelles sont les couleurs à associer avec le parme ?

Associer du parme avec du gris pour une combinaison douce et accueillante

Le parme quelle que soit la teinte choisie pourra s’associer avec n’importe quelle couleur. Elle apportera toujours d’ailleurs cette note créative et sensationnelle.

Le gris

Avec son caractère assez expressif, le parme se marie à merveille avec les tons neutres, tels que le gris. La pièce revêtira alors un aspect à la fois calme et moderne. L’ambiance y sera sublime !

Le beige

Le beige figure également par les couleurs qui donneront un effet noble à la pièce une fois qu’il est associé avec du parme légèrement foncé. Pour cette teinte, vous pouvez, à titre d’exemple, utiliser des déclinaisons comme du « café au lait » ou encore le « moka ».

Le bleu

Le bleu aussi donne un rendu agréable lorsqu’il est associé avec le parme. Il faut toutefois bien choisir la nuance à utiliser. Quelques essais seront donc utiles pour trouver la teinte idéale. Pour cette association, optez, par exemple, pour un bleu turquoise et un parme clair. Utilisez des tons plus vifs pour une décoration aux allures exotiques et plus clairs pour un style délicat et raffiné. Le résultat ne sera que bluffant !

Évitez les fausses notes de couleur !

La couleur parme

Le parme se marie certes avec plusieurs teintes, mais pas toutes ! Des couleurs sont à éviter pour ne pas tomber dans l’effet « too much ». Tel est notamment le cas du noir, et des coloris vifs comme le rouge ou l’orange. Cela risque de fatiguer les yeux rapidement.

Optez pour une décoration sophistiquée alliant parme et violet

La couleur parme, symbole du luxe et de la paix, n’est autre qu’une déclinaison du violet. Lorsqu’elle est associée à du violet, on obtient un magnifique dégradé de violet. Ce thème très stimulant est surtout adapté pour la pièce de vie. Les nuances de violet qui s’allient le mieux avec cette couleur sont la lavande, le prune, le violet-gris ou encore l’aubergine.

Un total look avec du parme, une bonne ou mauvaise idée ?

Peindre une pièce entière avec cette couleur pourrait être considéré comme audacieux. Cependant, à bien des égards, le parme apporte une touche glamour, voire moderne à la déco. Pour éviter d’en faire trop, pensez tout de même à jouer sur les nuances.

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...