AccueilJardinageComment bien planter du pois de senteur grimpant sur un grillage ?

Comment bien planter du pois de senteur grimpant sur un grillage ?

Fleur aussi parfumée que colorée, le pois de senteur est parfait pour habiller un grillage. Découvrez comment procéder.

Aussi connu sous l’appellation botanique de Lathyrus, le pois de senteur est une plante volubile qui s’accroche par vrille sur un support. Il peut s’agir de grillage, de tipi, d’obélisque ou encore de ganivelles. La croissance de cette plante, vivace (Lathyrus latifolius) ou annuelle (Lathyrus odoratus), est plutôt rapide et elle fleurit généralement entre les mois de juin et septembre, voire en octobre.

Elle existe en plusieurs variétés : naines, buissonnantes et grimpantes. Certaines espèces sont parfumées tandis que d’autres non. Les fleurs papilionacées du pois de senteur existent en différentes couleurs : violettes, roses, blanches, pourpres, bleues, rouges, etc. Cette plante peut aussi bien s’utiliser pour décorer un espace intérieur qu’ extérieur. 

Faire grimper les pois de senteur sur un grillage

Vue rapprochée d'un pois de senteur
@Pinterest

Quelle que soit la matière du grillage (métal, bois ou plastique), le Lathyrus étant une plante grimpante va s’y développer avec aisance. Cependant, avant que vos pois de senteur grimpants puissent donner de jolies fleurs et faire office de décoration, leur semis doit être effectué correctement.

Il faut savoir que cette plante se sème en poquet de 3 à 6 graines sur place, dans le jardin, si vous vivez dans une région au climat doux. Le semis aura directement lieu au pied du grillage et elle se fera idéalement pendant la saison automnale, soit entre les mois de février et d’avril. 

Les étapes à suivre pour le semis 

Réaliser des semis de pois de senteur
@Pinterest

Commencez par creuser des trous qui seront espacés d’environ 25 cm à 30 cm. Vous y déposerez ensuite 4 à 5 graines dans chaque trou à approximativement 4 cm de profondeur. Cela fait, vous pouvez reboucher les trous et tasser légèrement la terre.

Il convient de préciser que le pois de senteur apprécie particulièrement les sols bien riches et drainés. La dernière étape sera d’arroser vos plantations en pluie fine. Le but est de maintenir le sol humide jusqu’à ce que la plante germe. Pour avoir une floraison généreuse, il est plus judicieux de les installer en plein soleil. 

Le semis en godet pour les régions plus froides

Si vous vivez dans les régions froides, le mieux serait d’effectuer un semis en godet. Dans le cas du pois de senteur grimpant, par exemple, il est recommandé d’utiliser un pot profond plutôt que large. De plus, cette plante a un système racinaire assez important. 

Vous verserez un mélange de compost et de terreau à part égal dans le godet. Cela permettra d’alléger le substrat, mais il faudra cependant surveiller régulièrement son niveau d’humidité. En effet, il aura tendance à s’assécher rapidement. Par la suite, vous pourrez procéder au semis proprement dit en semant des graines à environ 3 ou 4 cm de profondeur.

Les espèces annuelles sont celles qui sont particulièrement vulnérables. L’erreur à ne pas faire est d’attendre que le sol soit complètement sec avant d’arroser à nouveau. 

Placer les godets au chaud jusqu’à ce que les fleurs grandissent

Pour assurer la croissance rapide de vos jeunes plants de Lathyrus, placez les godets dans un lieu où la température ambiante est comprise entre 15 et 18°C. Si tout se passe bien, la germination aura généralement lieu après 10 à 20 jours. Une fois que les premières feuilles auront fait leur apparition, il faudra les éclaircir et ne gardez que celles qui sont les plus vigoureuses.

Lorsque vos pois de senteur ont commencé à prendre de la hauteur, il est maintenant possible de changer leur place en les installant près de leur support. Ici, on choisira donc le grillage.

Protéger les pois de senteur

 Pour que vos efforts ne soient réduits à néant, pensez à bien protéger vos plants de pois de senteur des insectes. Il faut savoir que le Lathyrus craint particulièrement les attaques de pucerons. Pensez à également à éloigner les gastéropodes de vos jeunes plants.

Comment bien entretenir ses pois de senteur grimpants ?

Les pois de senteur installés sur le grillage

Grâce à leur capacité grimpante, les pois de senteur ne sont pas difficiles à entretenir. Il suffit bien arroser les jeunes plants assez régulièrement, mais de manière modérée les premières semaines.

En période de floraison, il faut également veiller à ce que le sol reste frais en procédant à des arrosages généreux. Il faut toutefois ne pas mouiller le feuillage. Par ailleurs, pour conserver la fraicheur du sol et éviter un assèchement rapide, il est préférable de procéder à un paillage

Les tiges 

Lorsque les tiges atteignent les 20 cm de hauteur, vous pouvez les pincer (couper avec l’ongle), vous aurez ainsi plus de fleurs plus tard. N’oubliez pas non plus de couper les tiges des fleurs qui se sont fanées.

Si possible, faites-le régulièrement. Avec ce geste simple, mais efficace, vous prolongez la floraison et les gousses se formeront moins. Dans le cas d’une plantation en grillage, il faut attacher les tiges les plus éloignées sur ce support. Cela évitera qu’elles ne se cassent ou se plient sous leur poids ou encore à cause du vent. 

Articles associés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Comments

Articles recommandés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Où placer un local technique pour une piscine ?

Lorsque l'on décide d'installer une piscine, une multitude de...

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...