AccueilJardinageQuelle est la durée de vie d'un plant de courgette ?

Quelle est la durée de vie d’un plant de courgette ?

De la plantation jusqu’à la récolte en passant par les maladies qu’elle peut rencontrer, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la courgette.

Si vous débutez dans le domaine du jardinage, vous pouvez commencer votre première expérience par le plantage de courgette. Il s’agit en effet de l’une des stars du potager qui se reconnait par ses grandes feuilles et ses fleurs jaunes. De plus, sa culture est facile et ce légume se conserve très bien après sa récolte.

Découvrons en détail tout ce qu’il faut connaître sur cette plante vigoureuse dans cet article. On y abordera, entre autres, sa saisonnalité, les variétés existantes, la manière de la planter, mais aussi la durée de vie d’un plant de courgette.

Quand planter la courgette ?

Jeune plant de courgette en terre

Disponible en godet sur le marché, la courgette est une plante originaire des régions tropicales. Elle se sème généralement à partir de mi-mai, période à laquelle la température du sol se situe aux environs de 12°C. À ce mois, les risques de gelées sont écartés.

La courgette craint en effet la gelée et dans de mauvaises conditions climatiques, les plants vont être rapidement détruits. Il faut noter que le semis peut se poursuivre jusqu’en juin ou juillet, dans le sud du territoire français. On peut aussi bien semer la courgette sous abri qu’en place. 

Petites astuces pour assurer le développement des plants de courgettes

Cette espèce végétale appartenant à la famille des cucurbitacées apprécie particulièrement les sols bien drainés et riches en humus. Elle se développe de manière optimale par temps chaud et ensoleillé, notamment sous un climat tempéré. Elle ne germe que si la température minimum du sol est de 15°C. Il serait aussi plus judicieux de placer vos courgettes dans un endroit qui subit un ensoleillement de 6 à 10 h par jour.

Lorsque les fruits et les fleurs commencent à apparaître, il faut garder l’humidité présente dans le sol en arrosant ce dernier régulièrement. Veillez à ne pas mouiller les feuilles et afin d’éviter cela, il vaut mieux ne pas arroser en hauteur. En ce qui concerne la fréquence d’arrosage de vos plantations de courgettes, celle-ci doit se faire qu’une fois par semaine. Par contre, en été, avec les fortes chaleurs, elle se fera plus souvent et vous pouvez même passer à trois arrosages. Une autre solution consiste à mettre en place un paillage toujours en vue de maintenir l’hydratation du sol. 

La courgette peut-elle s’associer avec d’autres plantes dans le potager ?

On peut très bien associer la courgette avec d’autres plantes dans un potager, comme le chou, le maïs ou encore le haricot à rames. Il faut cependant éviter de la mettre à côté de plants de concombre, de radis et de pommes de terre. Que vous semiez des graines de courgettes rondes, ovales ou autres, vous pourrez généralement profiter de deux récoltes au cours d’une année. Quelle que soit la variété plantée : jaune, blanche, ronde, diamant, spaghetti, black beauty, etc., la saison de la plantation reste souvent la même. La courgette trompette est celle qui fait exception, car elle se plante entre avril et mai.

Qu’en est-il de la durée de vie des plants ?

Les plants de courgette ne vont pas repousser chaque année pour la simple raison que leur espérance de vie n’est que d’une seule saison. Leur durée de vie va en effet de l’été jusqu’au début de la saison automnale.

Quand récolter la courgette ?

Des courgettes prêtes à être récoltées
@Pinterest

Un plant de courgette peut donner jusqu’à dix fruits de taille différente en une saison. Le ramassage des fruits peut commencer en juillet et se poursuivre jusqu’au mois d’octobre. Sachez que plus vous cueillez les courgettes, plus la plante continuera à donner des fruits régulièrement. Il ne faut surtout pas laisser un fruit trop grossir, car cela pourrait impacter la production.

L’idéal est de cueillir les fruits quand ils sont encore jeunes. Servez-vous d’un couteau ou d’un sécateur pour couper les pédoncules. Les courgettes peuvent se conserver sous quelques jours au frais ou au congélateur. 

L’Oïdium, une maladie particulièrement ravageuse en été

L'Oïdium, une maladie qui blanchit les feuilles de courgette
@Pinterest

Pensez à protéger vos plants de courgette des maladies, des parasites et des nuisibles. L’Oïdium, également appelé « maladie du blanc » est une maladie qui touche la courgette pendant la saison estivale.

Elle se manifeste par l’apparition de taches farineuses sur les jeunes pousses, les boutons floraux ainsi que les feuilles. Ces dernières brunissent et tombent. Dès que vous constatez des plants malades, supprimez-les immédiatement en les brulants. N’oubliez pas aussi de ramasser les feuilles tombées au sol.

Articles associés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Comments

Articles recommandés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Où placer un local technique pour une piscine ?

Lorsque l'on décide d'installer une piscine, une multitude de...

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...