AccueilDécorationVert canard : comment bien l'utiliser en décoration ?

Vert canard : comment bien l’utiliser en décoration ?

Idéal pour les pièces de vie, découvrez les atouts du vert canard et les couleurs avec lesquelles associer cette teinte profonde.

Souhaitez-vous rénover l’intérieur de votre maison ? Choisissez le vert canard, une teinte pleine d’intensité et d’élégance, idéale pour apporter du cachet à son intérieur. Obtenue d’un mélange entre le bleu et le vert, cette nuance fait référence au cou du canard, qui n’est autre que le colvert. Que ce soit dans le salon, la cuisine ou la chambre à coucher, elle peut mettre en valeur n’importe quelle pièce à condition de l’associer à la bonne teinte.  

Quelles couleurs à privilégier pour faire ressortir le vert canard ?

Même si le vert canard peut se marier avec plusieurs teintes, il faut tout de même noter quelques points afin d’éviter les fausses notes. L’erreur à ne pas faire est de le marier à plus de trois couleurs. Cela risque d’alourdir le visuel et vous risquerez d’avoir un effet kitsch. Le mieux est de choisir du blanc ou une nuance crème pour lier la couleur que vous aurez choisi avec le vert canard. 

Le blanc avec du vert canard pour créer une belle harmonie dans la pièce

Avec sa teinte un peu sombre, le vert canard peut être mis en évidence lorsqu’il est associé au blanc. De plus, ce dernier apportera de la luminosité à la pièce. Ces deux couleurs vont par ailleurs créer un beau contraste et un rendu harmonieux à l’ensemble de la pièce.

Elles feront ressortir le côté rétro, si vous avez un penchant pour ce style. Ce mariage peut aussi bien convenir à une déco moderne, contemporaine ou même industrielle. 

Le jaune moutarde et le vert canard : effet yin yang garanti !

Mariage de vert canard et de jaune moutarde
@Pinterest

Si vous aimez le style rétro chic et que vous souhaitez donner du caractère à une pièce, misez sur une association avec du jaune moutarde. Le duo de ces teintes qui sont très en vogue en ce moment va notamment apporter du dynamisme dans une chambre à coucher.

Dans le séjour, cette association donnera aussi un résultat plutôt intéressant. Pour le jaune, vous pourrez, par exemple, optez pour un canapé en velours, des coussins ou encore un tapis. En termes de déco, le style scandinave et cooconing sauront se marier à merveille avec ces couleurs. 

De la douceur assurée avec du rose poudré

Association de vert canard et de rose poudré dans une chambre
@Pinterest

Le rose poudré est une couleur très tendance qui se marie parfaitement avec le vert canard. En petites touches sur les textiles, une partie du mur ou les meubles, elle apportera une touche raffinée à la décoration. Ajoutez une troisième couleur neutre, telle que le blanc, afin de faire ressortir l’ensemble. Cette combinaison est idéale pour un salon scandinave ou aussi une chambre vintage.

Une salle de bain où le vert canard règne en maître !

Carrelage en vert canard dans une salle de bain
@Pinterest

Le vert canard étant une couleur qui revêt un caractère assez particulier, celui-ci sera idéalement à appliquer dans une pièce à vivre. Cependant, il saura aussi trouver sa place dans une salle de bain grâce à son originalité.

Que cette teinte soit utilisée sur les revêtements, les mobiliers ou sur les accessoires (porte-savon, porte-serviette, etc.), elle saura donner une certaine touche de noblesse à cette pièce. Pour un rendu plus harmonieux, optez, par exemple, pour un mobilier blanc.

Et pourquoi pas du vert canard dans la cuisine ?

Tout comme la salle de bain, la cuisine peut aussi être décorée avec du vert canard. Cette teinte est idéale si vous envisagez d’apporter une touche de modernité à cette pièce. Il est, entre autres, possible de l’utiliser pour peindre vos murs ou des meubles.

Si cette idée ne vous convainc pas trop, vous pourrez opter pour des faïences en vert canard. Dans le cas où les murs de votre cuisine sont blancs, jouez sur le contraste en choisissant des accessoires de cette couleur. Une teinte audacieuse qui donnera du peps à cette pièce !

Qu’en est-il des matériaux à utiliser avec cette couleur ?

Associer le vert canard à des matériaux clairs comme le rotin
@Pinterest

Des murs en vert canard sont bien jolis, mais encore faut-il trouver les bons matériaux qui vont avec cette couleur ? Leur choix se fera en considérant quelques paramètres. Il y a notamment la nuance de vert que vous avez utilisé.

Dans le cas d’une teinte claire, par exemple, vous devrez privilégier les matières naturelles comme l’osier, le rotin ou encore le bois clair. Les meubles laqués, mats ou brillants ainsi que les touches de laiton et de cuivre sont aussi les bienvenus. Tout cela jouera sur la luminosité de la pièce.

En outre, si vous avez opté pour un vert plutôt foncé, il faudrait casser la monotonie avec du blanc sur vos textiles et vos meubles. Une touche dorée est aussi à prévoir et cela apportera d’ailleurs une certaine touche d’élégance à la déco. Enfin, misez sur les décorations murales, les objets en laiton ou encore les bougeoirs pour mettre en valeur le vert canard.

Articles associés

7 astuces pour sublimer un lit en bois

Les lits en bois massif ont ce je-ne-sais-quoi qui...

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comments

Articles recommandés

7 astuces pour sublimer un lit en bois

Les lits en bois massif ont ce je-ne-sais-quoi qui...

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Où placer un local technique pour une piscine ?

Lorsque l'on décide d'installer une piscine, une multitude de...

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...