AccueilDécorationChambre mansardée : quel mur peindre ?

Chambre mansardée : quel mur peindre ?

Pour donner du volume et de la personnalité à une chambre mansardée, la peinture est un point clé. Découvrez comment peindre cette pièce.

Étant donné la configuration assez particulière d’une chambre mansardée, peindre les murs de cette pièce sous comble se fait en quelques étapes. En général, le choix de la couleur se fera en fonction de la disposition des meubles, mais aussi de l’emplacement du lit.

Dans la majorité des cas, on privilégiera les teintes claires qui apporteront de la luminosité. Il faudra aussi considérer quelques paramètres comme la superficie du sol, la largeur de la pièce ou encore la hauteur disponible. 

Pourquoi peindre les murs d’une chambre mansardée ?

Chambre mansardée aux murs blancs

Si vous souhaitez ajouter une touche de personnalité à une chambre sous pente, quoi de mieux que de la peindre ! Vous allez non seulement donner une note colorée à la pièce, mais aussi jouer sur l’espace en apportant un effet de grandeur et tout cela en quelques coups de rouleaux.

Pour savoir quel mur peindre, vous devez d’abord connaître l’espace de la pièce proprement dite. Dans le cas où la hauteur sous plafond est, par exemple, assez importante, alors une teinte plutôt sombre conviendra au plafond de la chambre et les murs de côté. Les murs seront cependant peints dans un ton plus clair. Ainsi, la chambre sera plus intimiste sans que l’espace réel soit pour autant réduit.

Par ailleurs, si vous disposez d’une pièce assez petite, il est préférable d’opter pour des couleurs claires. Ces dernières vont renvoyer la lumière et agrandir l’espace.

Le choix de la peinture

Le choix de la peinture pour habiller une chambre mansardée doit se faire avec minutie si l’on souhaite obtenir un résultat parfait. En ce qui concerne la peinture d’impression, il faut surtout tenir en compte la nature des surfaces qui seront à peindre, notamment les murs, les poutres ou encore un plafond en bois.

En outre, pour la peinture de finition, vous devrez opter pour celle qui fera gagner en luminosité. Une peinture en finition satinée, par exemple, va refléter et diffuser la lumière. Une peinture brillante est cependant à éviter malgré qu’elle réfléchisse bien la lumière, car elle ne va pas bien dissimuler les défauts de vos murs ou du plafond. Une finition mate apportera une touche d’élégance à la chambre à coucher. Enfin, une finition velours constitue un bon compromis, puisqu’elle offre une résistante comparable à une peinture satinée et une apparence semblable à une peinture finition mate.

Qu’en est-il de la couleur à choisir ?

Chambre mansardée avec des touches de vert

Une fois que vous avez choisi le type de peinture qui convient le mieux à votre chambre, il est maintenant temps de choisir la couleur idéale qui mettra en valeur la pièce. Pour cela, vous devez tenir compte de la luminosité de la pièce ainsi que sa superficie. Le bleu et le vert sont, par exemple, des tons appréciés pour leur côté apaisant. 

Pour une chambre mansardée étroite, choisissez une teinte claire (beige, bleu pastel…) pour les cloisons du côté. Pour donner de la largeur à la chambre, pensez à peindre le mur du fond avec une couleur foncée, des teintes pastel ou encore du gris clair. Dans le cas d’une pièce large, il vaut mieux éviter les couleurs trop vives comme l’orange ou le rouge. D’ailleurs, celles-ci ne conviennent généralement pas aux chambres mansardées. 

Quels sont les accessoires nécessaires pour peindre une chambre mansardée ?

Mur gris dans une chambre mansardée

Avant de peindre les surfaces de votre chambre mansardée, assurez-vous d’abord d’avoir en votre possession tous les matériels indispensables. Vous aurez notamment besoin de :

  • Un bac à peinture ;
  • Des gants et des lunettes de protection ;
  • Des rouleaux et des pinceaux ;
  • Des bâches en plastique pour la protection du sol ;
  • Une éponge pour nettoyer les traces de peintures.

Une fois les outils à votre disposition, vous devez préparer la pièce à peindre pour éviter qu’elle ne soit entachée par les éclaboussures. Vous utiliserez notamment les bâches en plastique qu’il faut bien maintenir en place avec du scotch. Par la suite, à l’aide d’un scotch de masquage, vous allez délimiter les zones à peindre et vous pouvez commencer la peinture avec une sous-couche. Les endroits qui sont difficilement atteignables avec le rouleau nécessiteront l’utilisation d’un pinceau à réchampir pour dégager les angles. Il s’agit, entre autres, des bords de mur, des contours de prises, etc.

Faut-il peindre les poutres ?

Les poutres constituent un élément clé d’une chambre mansardée, il est préférable de les garder en l’état. Elles apporteront une touche d’authenticité et de chaleur à la pièce. Cependant, si vous souhaitez donner un style contemporain à la chambre, vous pouvez utiliser la même couleur que celle de la pièce. Un camaïeu de gris mettra en valeur la chambre à coucher. Pour avoir un rendu harmonieux de l’ensemble de la pièce, vous pouvez aussi jouer sur la déco afin d’avoir un aspect à la fois cosy et cocooning.

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...