AccueilJardinageQuelle est la durée de vie d'un pied de rhubarbe ?

Quelle est la durée de vie d’un pied de rhubarbe ?

Plante à la fois décorative et comestible, la rhubarbe est facile à cultiver. Découvrez tous ses secrets, de la plantation à la récolte.

Pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de haut, la rhubarbe est une plante vivace qui peut être utilisée en ornement ou cultivé dans un potager. Originaire du continent asiatique, ce végétal pousse en Montagne, à environ 4 000 m d’altitude. Il se caractérise par ses feuilles de grande taille qui sont particulièrement riches en acide oxalique. Il s’agit d’une substance hautement toxique. Seules les tiges de la rhubarbe sont comestibles.

À quel moment peut-on planter la rhubarbe ?

Planter un jeune pied de rhubarbe

Une des particularités de la rhubarbe est que celle-ci peut aussi bien être mise à terre en automne qu’au printemps. Elle apprécie les zones mi-ombragées et les sols riches et acides. On la plante sous forme de rhizomes qui seront plantés à approximativement un mètre d’intervalle.

Étant donné que cette espèce végétale est assez encombrante, il faudra lui réserver beaucoup d’espace pour se développer correctement. Compte tenu de ce détail, il vaut mieux dans un premier temps ne pas la planter au potager. 

Jusqu’à combien d’années un pied de rhubarbe peut-il vivre ?

En ce qui concerne la durée de vie d’un pied de rhubarbe, cela dépendra surtout de son entretien. Si vous en prenez bien soin en lui apportant une bonne fumure complémentaire, tous les deux ans, il devrait vivre jusqu’à peu près dix ans. Cette plante craint les limaces et les escargots qui vont se nourrir de ses feuilles. Pour éloigner ces insectes, il faudra mettre un lit de cendres au pied des jeunes plants.

Qu’en est-il de sa récolte ?

La récolte des tiges de rhubarbe

La période de récolte de la rhubarbe va généralement se passer d’avril à septembre et peut se poursuivre jusqu’en octobre.  Il faut noter que la récolte a généralement lieu deux fois par an, mais on y procède surtout lors des premières poussent du printemps.

Pour avoir une belle cueillette, voici quelques conseils à adopter. D’abord, vous devez commencer par choisir les bons pétioles. Optez notamment pour ceux qui sont fermes et épais. Leur diamètre doit faire entre 3 et 4 cm.

Ensuite, lorsque vous procèderez à l’arrachage des tiges en question, faites-le plutôt à la base et évitez de les couper. Une fois les pétioles arrachés, conservez-les au frais afin qu’ils ne s’assèchent pas.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir des feuilles larges de vos rhubarbes pour en faire du purin. Ce dernier vous sera très utile pour protéger les autres plantes de votre potager des invasions de parasites et d’insectes, particulièrement pour lutter contre les pucerons. Il s’avère aussi particulièrement efficace contre le ver du poireau.

Comment se passe l’arrosage ?

L’arrosage de la rhubarbe est un point à ne surtout pas négliger, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une plante qui aura tendance à transpirer excessivement, surtout en été.  Cela s’explique notamment par ses larges feuilles. Ainsi, lors des périodes de forte chaleur ou de sécheresse, pensez à arroser vos plants régulièrement. Cependant, évitez de mouiller les feuilles.

La rhubarbe et ses diverses utilisations

Tailler la rhubarbe en dés pour l'utiliser en cuisine

Originaire du continent asiatique, la rhubarbe n’a fait son entrée en Europe que deux cents ans passés. Sur le territoire français, on la cultive essentiellement au nord de la Loire. Cette plante est aussi connue pour les nutriments qu’elle contient : du phosphore, du calcium, du potassium et du magnésium.

Elle constitue d’ailleurs un des ingrédients qui composent souvent les compléments alimentaires aidant dans le bon fonctionnement du transit tout comme la courgette. Comme ses feuilles sont toxiques, ce sont ses pétioles qui vont être utilisées que ce soit dans la fabrication de produits médicinaux ou tout simplement en cuisine.

Pour cette dernière, par exemple, la rhubarbe va, entre autres, servir pour la préparation de tartes, de confitures ou encore de compotes. Il est même possible de la consommer crue en salade

Une plante idéale en guise d’ornement pour votre jardin !

La rhubarbe est une plante imposante et très décorative

Hormis son utilisation en cuisine et dans le milieu médical, la rhubarbe est également appréciée pour son apparence. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que cette plante soit très utilisée dans le milieu du jardinage en tant qu’ornement.

Les variétés ayant le plus de succès auprès des botanistes en herbes sont le Rheum palmatum atrosanguineum, reconnaissable à sa couleur rouge foncé et le Rheum Emodi, mieux connu sous l’appellation de « Rhubarbe du Népal ». Leur culture est facile et se déroule exactement comme pour les rhubarbes potagères. 

Articles associés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comments

Articles recommandés

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...

Comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d’énergie ?

Avec les enjeux actuels et les défis environnementaux croissants...

Quelle est la durée de vie d’une pompe de relevage ?

Lorsque l’écoulement des eaux usées ne peut s’effectuer naturellement,...