AccueilAménager10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en...

10 zones à haut potentiel pour investir et acheter sa maison en 2024

Le marché de l’immobilier en 2024 risque encore d’être perturbé par la hausse des taux d’intérêts et par la rareté des biens en location. Cependant, l’investissement dans la pierre n’est pas encore perdu et certaines zones offrent un potentiel élevé pour du locatif ou pour du résidentiel. Vous êtes intéressé ? Découvrez 10 zones à haut potentiel pour investir en 2024.

Les zones périurbaines des grandes métropoles

Si vous souhaitez investir dans un logement locatif ou résidentiel en 2024, choisissez en priorité la zone périurbaine d’une grande ville. Elles offrent un équilibre parfait entre la proximité de la ville (du centre-ville) et un espace de vie calme, moins concentré et plus proche de la nature. Les zones périurbaines de Paris, Lyon ou Bordeaux, par exemple, sont très recherchées par les personnes qui désirent louer un appartement ou une maison, ou acheter un bien. C’est le lieu idéal pour échapper à l’agitation urbaine tout en restant connecté à toutes les commodités offertes par la métropole.

Les villes qui ont un bon développement économique

Investir Pays Basque en 2024

Il peut être judicieux d’investir dans une ville qui connaît une croissance économique rapide ! Les villes en développement économique attirent de nouveaux résidents, notamment des jeunes actifs et des étudiants, ce qui permet de rentabiliser un investissement locatif. La demande de logements est généralement élevée, les biens se louent vite et facilement. En France, le Sud-ouest est la zone géographique qui connaît le plus fort développement en 2024. Les villes comme Bordeaux, Toulouse ou Montpellier, sont très attractives, mais aussi Rennes et Nantes sur le versant ouest du pays. Dans le Sud-est, les grandes villes ne sont pas en reste, comme à Nice ou Toulon. Et si vous allez un petit peu plus au Nord-Est, privilégiez des villes telles que Lyon ou Strasbourg.

L’attrait des zones à diversité paysagère

zone rurale investir immobilier en 2024

Un critère de plus en plus prisé par les investisseurs et les acheteurs en 2024 est la diversité du paysage d’une région. Les zones offrant un mélange harmonieux de paysages naturels, comme des zones rurales, des forêts, des lacs, et des montagnes, tout en étant proches de zones urbaines, attirent une clientèle variée. En France, des régions comme l’Isère, la Provence, et certaines parties de la Bretagne, se distinguent par cette richesse paysagère. Ces lieux offrent non seulement un cadre de vie exceptionnel, mais aussi une valeur ajoutée pour les investisseurs cherchant à attirer des locataires ou des acheteurs recherchant un cadre de vie unique (plus de détails ici pour l’achat d’une maison dans le Nord Isère).

Les régions touristiques

régions touristiques 2024

Investir dans une région touristique est une bonne idée, notamment pour un projet locatif. Les régions avec un fort potentiel touristique sont d’excellents investissements, par exemple pour une location saisonnière. Elles offrent aussi un cadre de vie très agréable pour les personnes qui souhaitent y résider. En France, les régions touristiques sont divisées en différents types de tourisme :

  • le tourisme balnéaire : surtout la côte méditerranéenne et la côte atlantique sud, le tourisme de la côte atlantique nord est discontinu ;
  • le tourisme de montagne : les Alpes françaises, les Pyrénées et les Vosges ;
  • le tourisme vert : la partie centrale de la France, le Sud-est, la Bretagne et le milieu de la côte atlantique, entre autres ;
  • les lieux touristiques importants : les châteaux de la Loire, les villes touristiques (Paris, Lyon, Avignon, Strasbourg, Versailles, etc.) et les parcs d’attraction.

Les zones près des pôles éducatifs et universitaires

Bordeaux investissement immobilier

Certaines villes françaises possèdent des pôles universitaires très développés qui attirent de nombreux étudiants et qui dynamisent fortement un quartier. Ces zones possèdent toujours une forte demande locative en raison de la population étudiante et enseignante, comme à Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Toulouse ou Strasbourg. Si vous ne savez pas où investir pour un bien en location, nous vous conseillons de choisir un appartement près d’une grande université afin de profiter d’un flux constant de locataires.

Les quartiers en rénovation urbaine

Dans les métropoles, certains quartiers sont en rénovation urbaine. Ces zones en cours de rénovation offrent souvent des opportunités d’achat intéressantes, à des prix inférieurs à la moyenne du marché de la ville. En peu de temps, votre investissement peut être rentabilisé, car ces quartiers peuvent devenir très recherchés et la demande peut exploser. Vous pouvez alors vendre votre bien en réalisant une plus-value ou le louer en étant garanti de toujours trouver des locataires.

Les zones à proximité de grands projets d’infrastructure

Le territoire est en constante évolution et de nouveaux projets sont toujours prêts à voir le jour. En 2024, plusieurs grands projets d’infrastructure sont en cours de réalisation : la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts), la Cité internationale de la gastronomie et du vin (Dijon), un nouveau Center Parcs (Lot-et-Garonne), le Grand-Paris Express, la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, ou encore le développement des aéroports de Paris, Lyon et Marseille. Les biens situés dans une zone proche d’un grand projet (nouvelles lignes de transport, parcs technologiques, complexes hospitaliers…) peuvent voir leur valeur et leur attractivité augmenter considérablement.

Les villes écologiques et durables

La prise de conscience écologique et l’intérêt pour les questions environnementales doivent aujourd’hui être pris en compte lors d’un investissement immobilier. Les villes qui mettent l’accent sur la durabilité et l’écologie attirent de plus en plus de résidents et d’acheteurs. Si vous êtes sensible à ces questions ou si vous souhaitez investir dans une ville porteuse d’avenir, regardez du côté de Nantes, Rennes, Bordeaux, Lyon, Angers, Metz ou Amiens.

Les régions viticoles ou agricoles en expansion

region viticole pour investir en 2024

Les régions viticoles ou agricoles en développement offrent un cadre de vie agréable et pittoresque. Investir dans ces zones peut être judicieux, surtout si la région gagne en popularité et si le tourisme s’y développe rapidement. En France, les principales régions viticoles sont celles du Bordelais, de la Vallée de la Loire, de l’Alsace, de la Bourgogne, de la Vallée du Rhône, du Midi et de la Provence. Les régions agricoles les plus développées concernent le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine, le Bretagne et les Pays de la Loire.

Les zones côtières préservées

Les bords de mer sont des lieux très touristiques, mais qui sont très souvent surpeuplés. Certaines zones côtières ne sont pas encore surdéveloppées et peuvent être un bon investissement résidentiel ou locatif. Elles offrent un cadre de vie exceptionnel si vous souhaitez y résider, tout en ayant un potentiel de plus-value important en cas de revente. Sur la côte d’Azur, difficile de trouver des villes ou des villages préservés (et les prix sont élevés), mais il existe des lieux moins touristiques sur la côte atlantique ou en Bretagne.

Les petites villes avec une forte identité culturelle

Plutôt que d’investir dans des grandes métropoles, vous pouvez opter pour une petite ou une moyenne ville qui possède une identité culturelle forte, pour y résider ou pour louer votre bien. Certaines villes comme Sète, Rouen, Quimper, Avignon, La Rochelle, Pau, Ajaccio, Béziers, et bien d’autres, mettent en avant leur identité, leur culture et leur histoire pour attirer de nouveaux résidents et développer le tourisme, et ça fonctionne ! Ces lieux attirent de nouveaux habitants et des touristes qui recherchent un mode de vie différent et une communauté soudée.

Même si l’immobilier a connu une crise importante en 2023, certaines zones possèdent un fort potentiel pour investir et acheter un bien en 2024. Si vous cherchez votre future résidence ou si vous souhaitez réaliser un bel investissement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Articles associés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Comments

Articles recommandés

Comment décorer sa salle de bains dans un style contemporain ?

La salle de bains, souvent reléguée au second plan...

Réparer soi-même un volet roulant électrique : mythe ou réalité ?

La réparation d'un volet roulant électrique par soi-même semble...

Comment intégrer un grand lit dans une petite chambre ?

Dans le monde cosy et parfois étriqué de nos...

Où placer un local technique pour une piscine ?

Lorsque l'on décide d'installer une piscine, une multitude de...

Comment bien choisir son matelas quand on dort à deux ?

Dormir à deux peut être l'expérience la plus réconfortante...

5 situations spécifiques où le portail sur-mesure est une évidence

Lorsqu'il s'agit d'embellir et de sécuriser notre espace de...